Nouveaux résidents : bienvenue à Retina Labs. Dans les nouvelles : plus de 100 millions investis au Technoparc de Montréal, Centre d’Innovation NÉOMED s’agrandit, projet d’envergure en aéronautique, le Pérou et la Turquie en visite, collaboration Poly et 911 Innovations, Technoparc fait les manchettes. Services : offres de Netlift, D-Stress VR et Home2 Suites aux résidents du Technoparc, Zoom sur AptoChem et les conseils mensuels de nos collaborateurs.

Nouveaux résidents

Technoparc Montréal voudrait souhaiter la bienvenue
à l’entreprise suivante

Retina Labs est une fournisseur télésanté spécialisé dans la détection des maladies chroniques des yeux. La société fournit une plate-forme de téléophtalmologie intégrée dans le nuage et des services de diagnostic clinique aux systèmes de santé et aux fournisseurs de soins pour leur permettre de dépister des maladies oculaires telles que la rétinopathie diabétique. Obtenez plus d’informations via leur site Web.

 

Dans les nouvelles

Plus de 100 millions investis au Technoparc de Montréal (4 photos 100 M)

Les constructions actuelles au Technoparc de Montréal ont été soulignées dans le journal La Presse ce mois-ci. L’article de Monsieur André Dubuc relate les investissements présentement en cours sur le site, soulignant également un potentiel évident pour le futur. Toutes nos félicitations à nos entreprises résidentes Centre d’Innovation NÉOMED et Vantage Data Center pour ces projets structurants ! Notre organisation Technoparc Montréal est fière de ces résultats, lesquels sont un tremplin pour d’autres projets qui verront le jour sous peu. Un article à lire et à partager.

Projet d’envergure au Technoparc de Montréal

Excellente nouvelle pour notre société résidente du Technoparc de Montréal, Thales Canada!
En collaboration avec Bell Helicopter Textron inc., Thales Canada investira dans la première phase d’un projet de recherche et développement pour un démonstrateur d’aéronef hybride électrique de type avion-hélicoptère. Le projet, d’une valeur de plus de 11 millions de dollars, vise à développer les codes logiciels des commandes de vols et l’avionique, et à les tester pour démontrer la validité du concept proposé. Il bénéficie d’une contribution financière non remboursable de 650 000 $ accordée par Investissement Québec, agissant à titre de mandataire du gouvernement, par l’entremise du programme Créativité Québec. Thales Canada prévoit que le projet engendrera la création de 20 emplois d’ici 2021 dans ses installations de l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal. Obtenez plus d’informations sur Thales Canada via leur site Web.

Le Centre d’innovation NÉOMED au Technoparc de Montréal s’agrandit

L’équipe d’adMare BioInnovations a célébré le 4 juillet 2019 la première pelletée de terre soulignant le début de la construction d’un agrandissement majeur du Centre d’innovation NÉOMED spécialisé en sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS). L’événement s’est déroulé en présence de représentants du gouvernement du Québec, de Développement Économique Canada, de la Ville de Montréal, ainsi que d’élus locaux, des membres de la direction, des employés et des partenaires.Obtenez plus d’informations sur cet événement via le communiqué de presse.

Le Pérou et la Turquie au Technoparc de Montréal

Le mois dernier, nous avons accueilli deux délégations internationales au Technoparc de Montréal. Tout d‘abord, des délégués du Pérou sont venus nous rencontrer dans le but d’obtenir de l’expertise sur leur projet de développement de parcs scientifiques et technologiques à travers ce pays d’Amérique du sud. Nous avons pu fournir toutes les informations pertinentes é cette délégation et des projets d’installation d’un bureau de représentation des parcs scientifiques régionaux du Pérou au Technoparc de Montréal ont été entamés. Un bon départ de coopération entre les deux organismes! Ensuite, nous avons eu l’honneur d’échanger avec une délégation de la Turquie, composée de membres de l’Ambassade, du Consulat et également des zones industrielles de la Turquie, dont le Technoparc Tubitak-Mam et la zone de Güzeller. Cette rencontre avait pour but de débuter la planification d’une installation d’un centre d’expertise technologique et scientifique au Canada, similaire à celui qui est actuellement actif à Chicago, aux États-Unis. Nous avons pu démontrer que le Technoparc de Montréal possède tous les atouts nécessaires à cette installation future, que ce soit par l’achat d’un terrain pour une construction ou par la location d’espaces appropriés. Nous avons également présenté un concept similaire, axé sur les sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS), soit l’Institut NÉOMED, au cœur du Hub des SVTS de Montréal. Nous avons été honorés de les accueillir et sommes très heureux des liens tissés pour assurer la continuité de ce projet structurant pour l’économie de Montréal.
Votre délégation désire nous rencontrer pour discuter de projets de collaborations et d’investissements ? Veuillez nous contacter par courriel à info@technoparc.com dès maintenant.

Collaboration Poly et 911 Innovations

La société technique Avion Cargo Polytechnique remercie notre résident du Technoparc de Montréal, la société 911 Innovations pour son support inconditionnel qui a permis à l’Avion Cargo d’atteindre la 3e place à la compétition internationale SAE Aero Design West dans les catégories présentation orale, performance de vol et classement général. Grâce à l’usinage rapide des trains d’atterrissage principaux (MLGs), la société technique Avion Cargo Polytechnique a été en mesure d’aller en compétition avec des pièces de rechanges pour l’avion, qui ont servi amplement et permis la réparation rapide de l’avion en cas d’accident ou d’écrasement. Une belle collaboration entre notre résident du Technoparc de Montréal et les étudiants de la Polytechnique! Obtenez plus d’informations sur 911 Innovations via leur site Web.

Gala des Prix Innovation 2019

L’ADRIQ-RCTi est fière de contribuer pour sa 29e année consécutive à la reconnaissance et au rayonnement de ces entreprises et bâtisseurs qui accordent un rôle de premier plan à la recherche et à l’innovation. Le Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ-RCTi, reconnu comme l’événement le plus prestigieux du milieu de l’innovation au Québec, se déroulera le jeudi 21 novembre 2019 au Palais des congrès de Montréal. Plus de 450 décideurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation et des invités de grande renommée sont attendus. Cliquez ce lien pour plus d’informations ou pour y participer.

 

Technoparc Montréal fait les manchettes

À la suite de la visite des délégations de MTL Connecte lors de l’événement du Printemps Numérique, le Lien Multimédia a publié un article sur Technoparc Montréal. L’article met en lumière la mission de notre organisation, ses défis, ses succès ainsi que la recherche continuelle d’équilibre entre la nature et lieu de travail, un objectif au cœur de nos actions. Un article intéressant à lire et à partager, via ce lien.

Technoparc Montréal aux Entretiens Jacques Cartier

Technoparc Montréal est fier de participer à nouveau à ce grand rendez-vous annuel. Cette année, la 32e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC), le 1er rendez-vous France x Québec, aura lieu du 4 au 6 novembre 2019, au Québec et à Ottawa. Venez à la rencontre de plus de 4 500 acteurs, décideurs issus des 2 bords de l’Atlantique et des mondes économiques, culturels, scientifiques, académiques… Et échangez avec plus de 500 conférenciers et experts, de la France, du Québec, et d’Ottawa, autour de plus de 30 évènements, conférences et moments de réseautage 100% francophones, dans 30 lieux différents. Obtenez toutes les informations en visitant le site Web des EJC.

Nouvelle disponibilité de location au Technoparc de Montréal

Excellente opportunité dans un immeuble nouvellement construit de certification LEED argent, concept d’espaces ouverts, murs en verre et au dernier étage d’un bâtiment de 6 étages. L’espace disponible est de 29 740 pieds carrés. Une belle opportunité de vous installer dans un immeuble prestigieux, au cœur du parc scientifique et technologique haut de gamme de Montréal. Pour plus d’informations ou pour une visite, voir les fiches descriptives ci-dessous ou contactez Pasqualina Monaco au 514-392-9375 ou courriel pmonaco@devencore.com. Au plaisir de vous avoir comme nouveaux résidents au Technoparc de Montréal!

Un robot barista chez ABB

Un café chez ABB au Technoparc de Montréal…ça se passe comme ça, avec YuMi le robot barista, à votre service! Les délégués du Printemps Numérique de passage au Technoparc de Montréal le mois dernier ont eu la chance de savourer tout un bon espresso. Visionnez la vidéo de YuMi à l’œuvre en cliquant ce lien.

 

L’aéronautique au Technoparc de Montréal. L’avenir se crée ici.

À la fin de 2018, le Technoparc de Montréal comptait 2 345 emplois spécialisés en aéronautique, représentant 31,9 % des 7 350 emplois du site. En termes de proportions des entreprises par secteurs, le pourcentage était de 6,4 %. Il s’agit donc d’une présence de grandes sociétés, employant un nombre important de travailleurs très spécialisés dans cette industrie. On y retrouve des entreprises de grande envergure telles que Bombardier, Thales, AJW Technique, Camp Systems International, Air Canada, Parker Aerospace, GE Aviation, Star-Isoneo et Atem Canada. Le site du Technoparc de Montréal est donc propice au déploiement de l’industrie de l’aéronautique au Canada, non seulement par la présence de ces sociétés innovatrices, mais également par sa proximité à l’aéroport international de Montréal. Pour en savoir davantage sur le Technoparc de Montréal et ses entreprises résidentes, nous vous invitons à consulter notre dernier rapport annuel.

 

SERVICES AUX RÉSIDENTS

Netlift actif au Technoparc de Montréal

Le covoiturage a le vent dans les voiles! Par suite du lancement du programme de covoiturage chez Thales Canada Avionique avec la participation active de madame Luana Borelli de Technoparc Montréal, Netlift souhaite donner l’opportunité à toutes les entreprises du Technoparc de découvrir les avantages du microtransit. C’est pourquoi ils offrent une promotion spéciale « Technoparc » pendant l’été. En effet, Netlift offrira des courses à moitié prix aux employés du Technoparc pour quelques mois. Certaines conditions s’appliquent. Vous pouvez contacter Netlift via leur site Web pour avoir tous les détails. Plus d’informations sur le programme de Netlift avec Thales au Technoparc est disponible via ce communiqué de presse.

Événements « jeudis cuisine de rue »

Avez-vous participé à nos « jeudis cuisine de rue » les deux dernières fois ? Ne manquez pas votre chance le prochain mois ! Cette année, nous avons un minimum de 3 camions de cuisine de rue tous les premiers jeudis du mois. Le lancement a eu lieu en juin 2019 et vous avez été nombreux à vous déplacer…et vous serez probablement encore plus nombreux lors des prochains événements ! Nous aurons des activités parallèles en même temps, alors gardez les yeux rivés sur notre page Facebook.

Mini-vacances virtuelles au Technoparc

Nouvelle offre pour les entreprises et résidents du Technoparc de Montréal…Faites de votre travail une destination de rêve ! D-Stress VR, c’est la détente comme vous ne l’avez jamais vue. Leurs séances de relaxation avec réalité virtuelle sont un moyen efficace de vous aider à réduire votre stress, augmenter votre productivité et à remontrer votre moral. Offrez-vous et à vos équipes des mini-vacances virtuelles dans le confort de votre lieu de travail. »Avantage Technoparc » : 10% de rabais sur les réservations avant le 31 juillet 2019. Réservez dès maintenant au 1-888-789-4492 ou à info@dstressvr.com. Plus d’informations sont disponibles sur leur site Web.

Garderie K.I.D.S. au Technoparc

Saviez-vous que K.I.D.S. offre un service de garde de haute qualité au Technoparc de Montréal ? Ils incluent des thèmes mensuels, incluant art et musique ainsi que des cours de musique, danse, éducation physique et yoga. Leurs repas sont frais et faits sur place à tous les jours. Ils possèdent deux cours extérieures spacieuses ainsi qu’un gymnase intérieur et des évènements spéciaux sont également offerts tout au long de l’année. Pour de plus amples informations, visitez leur site Web ou contactez Susan au 514-332-8295.

Six Restos au Technoparc

Saviez-vous qu’il y a plus de six restos au Technoparc et…qu’ils sont ouverts au public ? Ils sont situés dans la bâtisse de NEOMED (repas 2 services à 8,70 $ plus taxes), la Place Innovation, le 2600 Alfred-Nobel et au Novotel. Saviez-vous que dans la Place Innovation il existe une large foire alimentaire proposant différents mets, dont des plats de Crudessence et des comptoirs Tim Hortons et Bento Sushi ? Allez faire un tour pour découvrir l’offre complète de la foire alimentaire et, un peu plus loin, le comptoir Van Houtte avec cafés, viennoiseries et sandwiches ! C’est ouvert à tous, donc ne soyez pas gênés d’entrer dans la bâtisse et suivre les pictogrammes. Pour vous y rendre, suivez le lien Google Maps.

Camps de jour avec CDL

Le Club Sportif CDL est heureux d’offrir des camps d’été pour vos enfants jusqu’au 23 août 2019. Vous pouvez vous y inscrire tout au long de l’été. Ils offrent deux camps distincts: camps tennis et camps multisports. Inscrivez votre (vos) enfant(s) à l’un des 2 camps offerts dès maintenant. Pour plus de détails ou pour inscriptions, veuillez consulter le document ci-dessous ou contactez Amalia Weinzinger par courriel à amalia@clubcdl.com ou par téléphone à 514-735-2582, poste 203. Un autre avantage « Technoparc » exclusif à nos résidents. Profitez-en !

Avantage « Technoparc » au Home2 Suites

Le Home2 Suites par Hilton Montréal Dorval nouvellement ouvert est spécialisé dans les séjours longue durée, composé exclusivement de suites et est situé au 1855 Trans Canada, à seulement 5 minutes du Technoparc de Montréal. Leurs suites spacieuses comprennent un espace de vie flexible et une cuisine complète. Leurs tarifs comprennent le petit-déjeuner continental, l’internet sans-fil, les appels locaux/longue distance, le stationnement intérieur/extérieur, l’accès au gym et la piscine intérieure ainsi que des foyers et BBQ extérieurs. Offre exclusive aux résidents du Technoparc Montréal: 10% de rabais sur leurs tarifs. Téléphonez l’hôtel ou réservez directement en ligne en uilisant le code d’entreprise 0003200995. Une pièce d’identité sera requise à l’arrivée. N’oubliez pas de partager aussi avec vos visiteurs. Bon « Techno » séjour!

Centres d’innovation au Technoparc

Saviez-vous qu’il existe deux centres d’innovation au cœur du Technoparc ? Ceux-ci sont ouverts à toutes tailles d’entreprises, de la start-up à la PME, qui désirent s’établir dans le plus important parc scientifique et de haute technologie au Canada. Ces deux centres d’innovation comptent déjà plus d’une quarantaine d’entreprises, ce qui incite à des échanges faciles, qui ultimement peuvent devenir des collaborations commerciales. Il reste quelques espaces disponibles dans nos deux centres, contactez-nous dès maintenant à info@technoparc.com. Plus d’informations sur nos deux centres d’innovation sont disponibles via notre site Web.

Zoom résident : AptoChem

Chez AptoChem, ils sont spécialisés dans la synthèse des standards de référence contenant des isotopes stables (D, 13C, 15N) ou radiomarqués (14C), des principes actifs de médicaments et leurs métabolites. Leurs chercheurs sont à la fine pointe de la synthèse organique et ont plus de quinze années d’expérience et de savoir-faire dans ce domaine. Leur équipe de chercheurs qualifiés et expérimentés est là pour concevoir et optimiser des voies synthétiques plus efficaces afin de vous offrir le plus rapidement possible des molécules marquées complexes allant du milligramme au gramme. Pour plus d’informations, veuillez consulter leur site Web.

Conseils et idées de développement durable mensuels de ERA :
jardinage écologique

Plusieurs Montréalais plantent des jardins chez eux ou sur leur propriété au Technoparc. Les jardiniers se tournent souvent vers les engrais et les pesticides, ce qui peut avoir des conséquences inattendues sur la faune. Voici des idées écologiques sur les engrais et la prévention des parasites qui sont bonnes pour votre jardin, l’environnement et votre porte-monnaie!
L’herbe coupée est un excellent paillis pour le désherbage et est riche en azote. Remplissez un quart d’un seau de cinq gallons avec les mauvaises herbes arrachées. Remplissez le seau avec de l’eau. Trempez les mauvaises herbes jusqu’à ce que l’eau soit brune. Utiliser comme engrais.
Les restes de cuisine aident le sol à retenir l’humidité, ce qui est essentiel au bon développement des jardins potagers en été.
Les feuilles des arbres sont riches en oligo-éléments qui attirent les vers de terre, retiennent l’humidité et aident à alléger les sols lourds. Empilez-les dans le sol ou utilisez-les comme paillis pour fertiliser et prévenir les mauvaises herbes.
Le marc de café acidifie votre sol et est idéal pour les roses et les tomates.
Les coquilles d’œuf à 93% de carbonate de calcium, élément essentiel de la partie jardin pour neutraliser l’acidité du sol.
Les peaux de banane sont riches en potassium et les roses aiment le potassium. Enterrez les pelures à côté des rosiers.
Le brouillard salin peut être utilisé contre les tétaniques. Mélangez deux cuillères à soupe de sel rose de l’Himalaya dans un gallon d’eau tiède et pulvérisez sur les zones infectées.
L’huile minérale est efficace pour déshydrater les insectes et leurs œufs. Mélanger 10-30 ml d’huile minérale avec un litre d’eau. Remuer et vaporiser.
L’huile de citron et le poivre de Cayenne sont des pesticides biologiques pour les fourmis. Mélangez dix gouttes d’huile essentielle d’agrumes avec une cuillère à café de poivre de cayenne et 1 tasse d’eau tiède. Agiter et vaporiser.
Des questions sur ce conseil ? Envoyez un courriel à ERA à : info@era-ehs.com ou consultez leur site Web.

Le Conseil Web du mois de Marketing Ultimum :
3 façons d’obtenir de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche

Un des aspects les plus importants d’une présence en ligne réussie est la façon dont votre site Web apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Il est clé d’optimiser et de suivre ce facteur, puisque c’est une des façons principales utilisée par vos nouveaux clients pour vous trouver. Le domaine du marketing numérique lié à vos classements en ligne se nomme optimisation des moteurs de recherche (ou S.E.O.). Dans un précédent article de l’infolettre de janvier, nous avons abordé 5 stratégies pour du S.E.O. « on-page » percutant. Discutons maintenant de comment vous pouvez améliorer vos classements en ligne à l’extérieur de votre site Web. Par conséquent, voici trois façons d’obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche:
Comptes de médias sociaux: Nous connaissons tous l’importance des médias sociaux pour une bonne présence en ligne ; et bien Google et les autres moteurs de recherche le savent aussi. C’est pourquoi vous obtiendrez de meilleurs classements si vous avez de nombreux comptes de réseaux sociaux actifs pour votre marque et si ces comptes sont liés à votre site Web. Une bonne façon de le faire peut être d’avoir des boutons sur le pied de page de votre site Web, avec des liens vers ces comptes sociaux.
Articles invités et articles de blog: Un autre excellent moyen d’améliorer votre classement est de créer et publier du contenu sur d’autres sites Web réputés ou liés à votre niche. Ce faisant, vous voulez utiliser des termes et des mots-clés liés à votre niche et à votre stratégie de mots-clés, et vous souhaitez inclure au moins un lien vers votre site Web dans le contenu que vous publiez. Lorsque vous approchez un site Web pour publier un article invité, une bonne proposition peut être de leur offrir de publier également un article invité sur votre propre blog.
Sites Web et répertoires d’entreprises: En terminant, vous souhaitez également améliorer l’autorité générale de votre site Web, car il s’agit d’un facteur qui prend de plus en plus d’importance au sein des moteurs de recherche. Pour améliorer son autorité en ligne, il faut être référencé (lié) autant de fois que possible sur autant de sites Web réputés que possible. Pour le faire de la manière la plus simple possible, vous pouvez utiliser des répertoires professionnels en ligne tels que Yelp, N49 et Pages Jaunes, qui vous permettront de créer gratuitement une page professionnelle sur leur site web. Assurez-vous simplement d’inclure le lien approprié vers votre site Web.
Pour en apprendre plus sur les meilleures pratiques abordées ici ou sur comment améliorer votre site actuel, Marketing Ultimum vous offre une séance de planification stratégique gratuite ! Vous pouvez contacter leur équipe: par téléphone (438) 793-4960 ou courriel support@marketingultimum.ca vous pouvez également visiter leur site Web.

Molecular Forecaster : Découper le processus de découverte de médicaments

Dans ce numéro, nous vous proposons une dernière introduction: une vue d’ensemble de la découverte d’un médicament pour mettre en contexte la chimie informatique dont il a été question précédemment. Étant donné qu’environ 25% des entreprises résidentes du Technoparc sont impliquées dans les sciences de la vie, certaines de ces informations peuvent être nouvelles pour une majorité d’entre vous. Pour les experts, l’information ci-dessous met en lumière les raisons pour lesquelles les anciens modèles pharmaceutiques échouent et les modèles de partage des risques, de segmentation et de science ouverte commencent à prospérer.
-Quelles sont les étapes du début à la fin de la mise en marché d’un médicament?
La conception d’un médicament comporte deux phases : préclinique (découverte) et clinique (développement). Certes, il y a des variations à cette description, mais en général:
Il faut actuellement de 15 à 20 ans pour mettre un médicament sur le marché et son coût dépasse les 2 milliards de dollars. Ces chiffres varient d’un projet à l’autre, mais il s’agit d’estimations moyennes.
-Pourquoi la découverte, la conception et le développement de médicaments sont-ils si coûteux?
Les échecs sont la principale cause de l’augmentation des coûts de conception des médicaments. L’investissement nécessaire pour transformer une seule molécule en médicament n’est en effet pas de 2 milliards de dollars, mais plutôt toutes les expériences et les tentatives infructueuses pour trouver cette seule molécule sont les facteurs qui déterminent les coûts de R&D. Certaines estimations suggèrent des taux de réussite de 25% et de 7% aux phases préclinique et clinique, respectivement. Dans l’ensemble, c’est 2% de chances qu’un projet réussisse.
De nouveaux modèles d’affaires émergent où les petites entreprises de biotechnologie et les ORC (organismes de recherche sous contrat) comme nous, absorbent certains risques et coûts de R&D à un stade précoce. De plus, les initiatives scientifiques ouvertes mènent à des bénéfices communs plutôt qu’à l’échec individuel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine, sur nos logiciels ou services, n’hésitez pas à nous contacter par email : info@molecularforecaster.com ou à visiter notre Site Web.