Dans les nouvelles
Technologies de l’information au Technoparc de Montréal. L’avenir se créé ici.
Au début de 2019, le Technoparc de Montréal comptait 2 396 emplois spécialisés en Technologies de l’information (TI), représentant 32,6% des 7 350 emplois du site. En termes de proportions des entreprises par secteurs, le pourcentage était de 29,3 %, pour un nombre total de 41 entreprises en TI. Il s’agit donc d’une présence élevée de PMEs, réparties un peu partout sur le site. On y retrouve aussi sur le site des entreprises de plus grande taille telles que Accedian, Amdocs, Belden, Ciena, Cologix, Compugen, Exfo, Genetec, Haivision, HP, Keysight Technologies, KPI Digital, Semtech, SolidXperts, Vantage Data Centers et West. Le site du Technoparc de Montréal est donc propice au déploiement de l’industrie des TI dans l’économie montréalaise. Pour en savoir davantage sur le Technoparc de Montréal et ses entreprises résidentes, nous vous invitons à consulter notre dernier rapport annuel.
La Chine au Technoparc de Montréal
Le mois dernier au Technoparc de Montréal, nous avons eu l’honneur de recevoir des délégués de la Canadian Science & Technology Commerce Association. Les participants nous rendaient visite dans le but d’étudier des possibilités d’investissements de sociétés chinoises spécialisées en sciences de la vie et technologies de la santé au Technoparc. Nous avons pu débuter nos relations en présentant notre site ainsi que les disponibilités en termes d’achats de terrains ou de location de bâtisses. Les participants ont pu ainsi renforcer leur perception positive de notre site et également obtenir les informations nécessaires à transmettre aux investisseurs intéressés en Chine. Un excellent début de relation et nous avons été honorés de les accueillir sur notre site.
Votre délégation désire nous rencontrer pour discuter de projets de collaborations et d’investissements ? Veuillez nous contacter par courriel à info@technoparc.com dès maintenant.
Excellente nouvelle pour notre société résidente du Technoparc Inolife
Inolife, société émergente dans le secteur des sciences de la vie et leader en matière d’innovation pour les solutions injectables sans aiguille, est heureuse d’annoncer que le ministère de la Santé israélien a octroyé l’autorisation réglementaire de distribuer le dispositif d’injection sans aiguille Inojex en Israël. Les injecteurs d’Inolife administrent un fin flux de médicament sous la peau sans aiguille. La technologie rend les injections pratiquement sans douleur tout en éliminant toute une série de problèmes liés aux aiguilles, tels que blessures par piqûre d’aiguille, contamination croisée, gestion des déchets toxiques, dommages aux tissus, cicatrices, etc. Plus d’informations dans ce communiqué de presse (en anglais).
Gala Espoir pour la démence
Le Gala Espoir pour la démence est dans quelques jours. Avez-vous acheté vos billets ?Encore une fois, Technoparc Montréal est fier de participer à ce Gala qui aura lieu le vendredi 27 septembre à 18h30 au Whitlock Golf & Country Club à Hudson. Mme Luana Borelli et M. Carl Baillargeon, tous deux de Technoparc Montréal, seront les maîtres des cérémonies, avec de nombreux invités VIP ainsi qu’un spectacle de musique. Intéressé d’y participer? Vous pouvez obtenir vos billets via ce lien.
Ronde de financement pour Repare Thérapeutiques
L’entreprise résidente du Technoparc Repare Thérapeutiques, une société d’oncologie de précision qui cible les vulnérabilités spécifiques des tumeurs de populations de patients génétiquement définies, a annoncé il y a quelques jours la finalisation d’un financement de série B d’un montant de 82,5 millions de dollars américains. Cowen Healthcare Investments a dirigé le financement et a été rejoint par les nouveaux investisseurs OrbiMed, Redmile, BVF Partners L.P. et Logos Capital. L’investisseur fondateur Versant Ventures et les investisseurs existants MPM Capital, le Fonds de solidarité FTQ et BDC Capital ont tous participé. Des informations complémentaires sont disponibles via ce communiqué de presse (en anglais).
Gala des Prix Innovation 2019
Technoparc Montréal est également fier de participer au 29e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ-RCTi, à titre d’animateur pour la soirée. Cet événement souligne la reconnaissance et le rayonnement de ces entreprises et bâtisseurs qui accordent un rôle de premier plan à la recherche et à l’innovation. Le Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ-RCTi, reconnu comme l’événement le plus prestigieux du milieu de l’innovation au Québec, se déroulera le jeudi 21 novembre 2019 au Palais des congrès de Montréal. À noter que le Centre d’Innovation NÉOMED est finaliste pour le Prix Innovation Sciences de la vie 2019 et que ce dernier sera à nouveau présenté par BIOQuébec et Médicaments novateurs Canada. Plus de 450 décideurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation et des invités de grande renommée sont attendus. Cliquez ce lien pour plus d’informations ou pour y participer.
Visite de la division commerciale du Consulat des États-Unis au Technoparc
La division commerciale du Consulat des États-Unis et Stratasys Direct Manufacturing, en collaboration avec Technoparc Montréal, ont organisé le mois dernier une séance informative de déjeuner-causerie dans la salle de conférence exécutive située au Centre d’innovation Albert-Einstein de Technoparc Montréal. Les participants de diverses sociétés du Technoparc ont dîné autour du délicieux repas de 21st Century Foods, tout en se renseignant sur l’état de la technologie des additifs dans l’aéronautique. Stratasys Direct est l’un des principaux fournisseurs d’impression 3D et de services de fabrication avancés. Ils ont 7 usines en Amérique du Nord, emploient 500 personnes et sont certifiés ISO 9001 et AS9100. L’objectif principal de Stratasys Direct est de fournir des pièces personnalisées à la demande, permettant aux clients de regrouper plusieurs pièces en une seule et de remplacer le métal par des matériaux plus légers afin de réduire les coûts de carburant. Plus d’informations peuvent être trouvées sur leur site Web.
Technoparc Montréal aux Entretiens Jacques Cartier
Technoparc Montréal est fier de participer à nouveau à ce grand rendez-vous annuel. Cette année, la 32e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC), le 1er rendez-vous France x Québec, aura lieu du 4 au 6 novembre 2019, au Québec et à Ottawa. Venez à la rencontre de plus de 4 500 acteurs, décideurs issus des 2 bords de l’Atlantique et des mondes économiques, culturels, scientifiques, académiques… Et échangez avec plus de 500 conférenciers et experts, de la France, du Québec, et d’Ottawa, autour de plus de 30 évènements, conférences et moments de réseautage 100% francophones, dans 30 lieux différents. Obtenez toutes les informations en visitant le site Web des EJC.
Travaux d’expansion au Centre d’Innovation NÉOMED
Les travaux vont bon train pour l’agrandissement des installations du Centre d’Innovation NÉOMED (CIN) au Technoparc de Montréal. Le CIN proposera à ses futurs locataires des laboratoires de chimie et de biologie à la fine pointe de la technologie, ainsi que des espaces de travail communs favorisant la collaboration. Une très bonne option pour les sociétés en sciences de la vie du Canada (et d’ailleurs !) qui recherchent des espaces adaptés à leur taille ainsi qu’un site favorisant une croissance soutenue grâce à un ensemble d’offres immobilières flexibles. Pour plus d’informations, contactez les courtiers de CBRE au 514-849-6000 ou visitez le site Web du CIN.
SERVICES AUX RÉSIDENTS
Comité de transport
Le comité de transport du Technoparc de Montréal se réunira le 19 septembre 2019. Le comité est composé de plusieurs sociétés du Technoparc et a pour mission d’améliorer le transport du et vers le site. Lors de cette rencontre d’automne, le comité se penchera sur divers points importants dont : bonification des services de la STM (surtout la ligne d’autobus 72), propositions d’ajouts de transports actifs et amélioration des services en cours, gestion efficace du flux de trafic à l’intérieur du Technoparc, évolution des travaux du REM ainsi l’évaluation des besoins en bornes de recharge électriques ouvertes à l’ensemble des résidents. Nous remercions les sociétés qui participent à ce comité et nous pourrons vous rapporter, à la suite de ce comité, les résolutions et solutions qui auront été adoptées. Pour vous familiariser avec notre comité de transport, nous vous invitons à consulter la section qui y est dédiée sur notre site Web.
MOTIV et l’Igloo Technoparc
Entraînement MOTIV offre aux entreprises un service innovant sans pareil en Amérique du Nord. Ils installent leur igloo 4 saisons à votre porte pour fournir des entraînements cardiovasculaires efficaces et interactifs. Leur service mobile est parfaitement inclusif. Sous une supervision personnalisée, vous bougerez sur des tapis de course ou des vélos réagissant au trajet virtuel affiché sur grand écran accompagné de musique divertissante. Le 5 septembre 2019, ils ont eu des séances gratuites pour les employés du Technoparc de Montréal. Les participants ont tous fortement apprécié et ont été très ouverts à répéter l’expérience sur leur lieu de travail. Vous êtes intéressés à utiliser Entraînement MOTIV sur une base régulière ? N’hésitez pas à les contacter dès maintenant, il leur fera plaisir de trouver une solution pour vous. N’oubliez pas qu’ils se déplacent sur votre lieu de travail ! Contactez-les directement via leur site Web.
Mini-vacances virtuelles au Technoparc
Nouvelle offre pour les entreprises et résidents du Technoparc de Montréal…Faites de votre travail une destination de rêve ! D-Stress VR, c’est la détente comme vous ne l’avez jamais vue. Leurs séances de relaxation avec réalité virtuelle sont un moyen efficace de vous aider à réduire votre stress, augmenter votre productivité et à remontrer votre moral. Offrez-vous et à vos équipes des mini-vacances virtuelles dans le confort de votre lieu de travail. »Avantage Technoparc » : 10% de rabais sur les réservations avant le 30 septembre 2019. Réservez dès maintenant au 1-888-789-4492 ou à info@dstressvr.com. Plus d’informations sont disponibles sur leur site Web.
Dernier « jeudis cuisine de rue » de la saison
Les « jeudis cuisine de rue » se terminent pour la saison, avec un dernier événement le 3 octobre 2019. Nous avons eu un beau succès en septembre avec la présence de deux camions (Gaspésie et Chez Tomio) ainsi que l’Igloo Technoparc dans lequel bon nombre de résidents du site ont participé. Un super concept que nous avons été heureux de vous présenter (et d’y avoir participé, ouf!). Pour le dernier rendez-vous, laissez-nous savoir si vous avez une activité que vous aimeriez avoir (info@technoparc.com) et n’oubliez pas d’y participer. Nous vous attendons donc devant notre centre d’innovation Alfred-Nobel, au 2300 boulevard Alfred-Nobel situé devant la future gare du REM, de 11h30 à 13h30, le 3 octobre 2019. Aussi, n’oubliez pas que les horaires de nos événements sont également publiés sur notre page Facebook, que nous vous invitons d’ailleurs à joindre…
Avantage « Technoparc » au Home2 Suite
Le Home2 Suites par Hilton Montréal Dorval nouvellement ouvert est spécialisé dans les séjours longue durée, composé exclusivement de suites et est situé au 1855 Trans Canada, à seulement 5 minutes du Technoparc de Montréal. Leurs suites spacieuses comprennent un espace de vie flexible et une cuisine complète. Leurs tarifs comprennent le petit-déjeuner continental, l’internet sans-fil, les appels locaux/longue distance, le stationnement intérieur/extérieur, l’accès au gym et la piscine intérieure ainsi que des foyers et BBQ extérieurs. Offre exclusive aux résidents du Technoparc Montréal: 10% de rabais sur leurs tarifs. Téléphonez l’hôtel ou réservez directement en ligne en utilisant le code d’entreprise 0003200995. Une pièce d’identité sera requise à l’arrivée. N’oubliez pas de partager aussi avec vos visiteurs. Bon « Techno » séjour!
Garderie K.I.D.S. au Technoparc
Saviez-vous que K.I.D.S. offre un service de garde de haute qualité au Technoparc de Montréal ? Ils incluent des thèmes mensuels, incluant art et musique ainsi que des cours de musique, danse, éducation physique et yoga. Leurs repas sont frais et faits sur place à tous les jours. Ils possèdent deux cours extérieures spacieuses ainsi qu’un gymnase intérieur et des évènements spéciaux sont également offerts tout au long de l’année. Pour de plus amples informations, visitez leur site Web ou contactez Susan au 514-332-8295.
Centres d’innovation au Technoparc
Saviez-vous qu’il existe deux centres d’innovation au cœur du Technoparc ? Ceux-ci sont ouverts à toutes tailles d’entreprises, de la start-up à la PME, qui désirent s’établir dans le plus important parc scientifique et de haute technologie au Canada. Ces deux centres d’innovation comptent déjà plus d’une quarantaine d’entreprises, ce qui incite à des échanges faciles, qui ultimement peuvent devenir des collaborations commerciales. Il reste quelques espaces disponibles dans nos deux centres, contactez-nous dès maintenant à info@technoparc.com. Plus d’informations sur nos deux centres d’innovation sont disponibles via notre site Web.
Six Restos au Technoparc
Saviez-vous qu’il y a plus de six restos au Technoparc et…qu’ils sont ouverts au public ? Ils sont situés dans la bâtisse de NEOMED (repas 2 services à 8,70 $ plus taxes), la Place Innovation, le 2600 Alfred-Nobel et au Novotel. Saviez-vous que dans la Place Innovation il existe une large foire alimentaire proposant différents mets, dont des plats de Crudessence et des comptoirs Tim Hortons et Bento Sushi ? Allez faire un tour pour découvrir l’offre complète de la foire alimentaire et, un peu plus loin, le comptoir Van Houtte avec cafés, viennoiseries et sandwiches ! C’est ouvert à tous, donc ne soyez pas gênés d’entrer dans la bâtisse et suivre les pictogrammes. Pour vous y rendre, suivez le lien Google Maps.
Zoom résident : BioAuxilium
Le développement d’essai est un processus complexe qui peut rapidement devenir un obstacle autant en recherche fondamentale que dans les laboratoires pharmaceutiques. BioAuxilium fournit des services personnalisés en développement d’essai biochimique, cellulaire et de biomarqueurs dans plusieurs domaines thérapeutiques et sous diverses plateformes technologiques à haut débit. BioAuxilium offre également un service de dosage d’échantillons précliniques en utilisant des immunotechnologies sans lavage. Peu importe l’ampleur de votre projet, ils peuvent concevoir et développer un essai robuste, sensible et reproductible qui saura répondre à vos besoins et vos attentes. Obtenez plus d’informations en consultant leur site Web.
Conseils et idées de développement durable mensuels de ERA :
La Gestion Environnementale – Est-ce nécessaire pour toutes les entreprises ?
La gestion Environnementale peut être considérée comme l’ensemble des pratiques, politiques et procédures mises en œuvre par votre établissement pour se conformer à la législation environnementale au niveau locale, provinciale et/ou fédérale. De façon générale, Ils s‘agit de surveiller vos émissions chimiques et sous-produits émis dans l’atmosphère, les voies d’eau et dans les flux de déchets municipaux.
La plupart des fabricants surveillent leur gestion environnementale en examinant ce qui entre dans leur processus et ce qui en sort. Tout ce qui entre dans l’installation quitte l’installation en tant que produit final ou en tant que déchet / sous-produit. Il s’agit à comprendre cet équilibre – il faut que les résultats soient connus. Ce qui rentre doit sortir!
La gestion environnementale est une obligation du gouvernement fédéral pour presque toutes les entreprises de fabrication. Plusieurs règlements fédéraux, tels que la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), réglemente et limite l’impact des entreprises sur l’environnement et la santé du public. Cette législation touche de nombreuses entreprises, tels que les laboratoires et les installations de fabrication entre autres.
La gestion environnementale élimine la charge de la preuve incombant aux entreprises par le biais de leurs permis, leurs registres et de leurs rapports. Les entreprises doivent conserver des données sur leurs inventaires de produits chimiques, leurs utilisations, la production de déchets, leurs émissions atmosphériques et leurs rejets dans les voies l’eau, afin de fournir des rapports de conformité aux autorités. Vous aurez également besoin de ces documents au cas où un auditeur effectuera une vérification de votre installation; ils vont sans doute demander à voir vos dossiers.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises considèrent également la gestion de l’environnement comme une nécessité, car elle aide les entreprises à bien gérer leurs ressources, ce qui se traduit par une réduction des coûts d’exploitation. C’est ce que l’on appelle la durabilité de l’entreprise. ERA produit un guide détaillé sur la gestion de l’environnement et nous sommes heureux d’en partager certaines parties ici (en anglais). Des questions sur ce conseil ? Envoyez un courriel à ERA à : info@era-ehs.com ou consultez leur site Web.
Le Conseil marketing Web du mois de Expandify :
trois objectifs importants à garder à l’esprit lorsque vous planifiez votre stratégie hashtag
Objectif 1: Élargir votre réseau. La raison la plus évidente d’utiliser des hashtags est d’aller au-delà de vos abonnés habituels et d’influencer de plus larges communautés. De nombreuses études ont été réalisées par Twitter et d’autres sur cet important sujet. Au début de cette année, hashtagify.com a constaté une augmentation de 50 à 100% des abonnés lorsque vous utilisez des hashtags dans un tweet. Une bonne stratégie de hashtags vous donnera des résultats encore meilleurs. Ces stratégies ne se limitent pas à Twitter. Instagram et Google Plus s’inscrivent également dans ce cadre.
Objectif 2: Abonnés de qualité. Gagner des abonnés de haute qualité devrait être un objectif très important pour toute personne utilisant les médias sociaux dans le cadre de sa stratégie marketing. Les abonnés de grande qualité sont ceux qui interagissent avec vous et qui sont donc réellement intéressés par ce que vous partagez et qui vous aideront également à le diffuser. Ces adeptes sont difficiles à attirer. Publiez régulièrement du contenu attrayant, rencontrez d’autres publics et ajoutez de la valeur à la communauté à laquelle vous appartenez, cela vous aidera à atteindre cet objectif. Les hashtags vous aideront à le faire en agissant comme une extension de votre visibilité.
Objectif 3: Trouver des influenceurs et des prospects pertinents. Les hashtags peuvent également être utilisés pour vous aider à trouver des influenceurs et identifier votre public cible. Ils vous aident aussi à mieux connaître votre public cible. Le moyen le plus rapide d’accroître votre propre influence consiste à vous connecter à des influenceurs déjà connus dans votre domaine. Il est assez facile d’utiliser des hashtags pour trouver qui sont les influenceurs mais aussi ce qui les intéresse. Cela vous aidera à comprendre ce que vous avez en commun. Cela contribuera également à augmenter la qualité de vos publications, ce qui vous permettra de gagner du temps et de créer des relations plus authentiques et efficaces.
Donc, si vous êtes prêt à utiliser votre hashtag en 2019, cela tient à l’importance de votre stratégie d’hashtag sur les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Les études réalisées par Twitter confirment le pouvoir des hashtags: ce n’est plus une option, c’est une nécessité pour augmenter la portée de votre contenu, attirer des suiveurs de haute qualité et vous connecter avec des influenceurs pertinents qui correspondent à votre marque. Un moyen rentable de suivre cette tendance consiste à sous-traiter à une agence de marketing numérique qui sait comment atteindre ces trois objectifs importants avec efficacité. Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques discutées ici, entrez en contact avec Marketing Expandify, qui vous offre une séance de planification stratégique gratuite! Vous pouvez contacter leur équipe: par téléphone au (514) 973-2083 ou par courriel à contact@expandify.ca. Vous pouvez également visiter leur site Web.
Molecular Forecaster : Faut-il croire le battage médiatique de
l’intelligence artificielle dans la découverte de médicaments ?
Ce mois-ci, nous discuterons d’un récent battage médiatique autour de l’intelligence artificielle (IA) qui accélère la découverte de médicaments. Vous avez peut-être vu certains articles, communiqués de presse ou des tweets suggérant que les compagnies pharmaceutiques sont condamnées parce qu’une IA comprend maintenant la conception des médicaments. Cette couverture n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’endossement de l’IA sans explication suffisante de ses réalisations réelles. Quel est le contexte ? Quelles sont les réserves ? Plongeons dans le vif du sujet.
Le contexte : un article publié dans Nature Biotechnology décrit l’optimisation multiparamétrique (OMP) pour trouver des inhibiteurs de kinases DDR1 synthétiquement réalisables, quelque peu sélectifs, utilisant l’IA. Ils ont fait état de deux coups puissants, deux médiocres et deux inactifs dans les six molécules qu’ils ont testées expérimentalement. Ces molécules montrent une certaine sélectivité par rapport à d’autres kinases et ont obtenu des résultats favorables dans quelques essais avancés.
Les mises en garde : il y en a plusieurs, et c’est commun à la plupart des rapports scientifiques.
La cible de la kinase est très bien comprise dans la découverte de médicaments.
Sans base de référence, l’engouement pour la chronologie n’a malheureusement aucun sens. Il est probable que d’autres approches pourraient atteindre le même » jalon » dans le même délai.
Les résultats d’analyse avancés sont positifs, mais fortuits et n’ont pas été conçus par l’approche fondée sur l’IA. Il s’agit là d’une pratique courante et non d’une faute (ni d’un avantage) de l’approche.
Le résultat n’est qu’une fraction du chemin qui mène au développement ou à la découverte d’un médicament. D’après notre précédente infolettre, c’est « atteindre la cible » et pas beaucoup plus loin.
En bref : il y a eu de belles recherches récemment publiées qui ont été emportées par l’engouement pour le ‘hype-train’. Les résultats ne sont ni révolutionnaires, ni marquants, ni révolutionnaires, bien qu’il s’agisse d’un reportage virtuel de dépistage sympathique, avec un certain OMP soigné réalisé avec l’IA. Il s’agit d’un succès progressif vers l’apparition plus fréquente de l’IA dans la conception des médicaments. Cette critique ne vise pas la recherche, mais plutôt à mettre l’impact en contexte. En tant que chercheurs, nous essayons de nous assurer que le contexte de notre travail est bien compris, même si les nuances sont peu excitantes. Le défi pour les médias (et les scientifiques) est de rendre cette nuance excitante. Nous ne croyons pas que les manchettes d’appât ne sont pas le moyen d’y parvenir ; elles induisent le public en erreur et, dans ce cas-ci, créent une fausse croyance que les compagnies pharmaceutiques ne font que se tourner les pouces.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine, sur leurs logiciels ou services, n’hésitez pas à les contacter par courriel : info@molecularforecaster.com ou à visiter leur Site Web.