Nouveaux résidents : bienvenue à la compagnie BIOS. Dans les nouvelles : la Ville de Montréal et Technoparc Montréal, Gala des Prix Innovation, visites de 3 délégations, invitation VIP, embauche et offres d’emplois. Services : avantages Technoparc, centres d’innovation, zoom résident ainsi que les conseils mensuels de nos collaborateurs

Nouveaux résidents

Technoparc Montréal voudrait souhaiter la bienvenue à l’entreprise suivante

La société BIOS se spécialise en recherche sur les interfaces homme-machine intelligentes afin de venir en aide aux personnes vivant avec un handicap. BIOS a développé l’application MikiMC qui fonctionne sous Windows 10 et qui offre la capacité de commander les ordinateurs personnels avec la voix, en utilisant le langage naturel. Miki intègre un assistant vocal et un menu contextuel très simple à utiliser. Dans sa version actuelle, Miki inclut des fonctionnalités comme la messagerie électronique, la gestion des contacts, la météo et les nouvelles, la lecture de documents, et plus encore. Pour en savoir plus, visitez leur site Web.

Dans les nouvelles

La Ville de Montréal et Technoparc Montréal

En décembre 2019, la Ville de Montréal est devenue propriétaire des actifs de Technoparc Montréal, le plus grand parc de recherche scientifique du Canada. Elle prendra la relève de l’organisme, dont la notoriété est reconnue mondialement, en élargissant son modèle d’affaires à d’autres secteurs du territoire montréalais. La Ville garde pour objectif l’accélération du développement économique de Montréal, la création d’emplois de haut niveau technologique et l’émergence d’une synergie entre les différents pôles d’emplois. Le soutien au Technoparc est indéfectible depuis les 30 dernières années et il demeurera une priorité pour la Ville. Plus d’informations via ce communiqué de presse.

Gala des Prix Innovation 2019

Technoparc Montréal était fier de participer au 29e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ-RCTi, à titre d’animateur pour la soirée. Cet événement qui avait lieu au Palais des congrès de Montréal devant plus de 500 personnes soulignait la reconnaissance et le rayonnement de ces entreprises et bâtisseurs qui accordent un rôle de premier plan à la recherche et à l’innovation. Nous tenons à féliciter les finalistes et lauréats, dont le Centre d’Innovation NÉOMED d’adMare BioInnovations qui a reçu le trophée dans la catégorie « Innovation-sciences de la vie ». Nous remercions également le public qui a été un des meilleurs. Une superbe soirée des plus inspirantes!Découvrez la liste complète des gagnants dans le lien suivant.

Félicitations à SoundBite Solutions Médicales

Deux excellentes nouvelles pour notre société résidente du Technoparc de Montréal, Soundbite Solutions Médicales. Suite à l’annonce d’un accord de distribution du SoundBite Crossing System au Japon avec la société Asahi Intecc, SoundBite Solutions Médicales annonce l’approbation du SoundBite Crossing System par Santé Canada. Cette approbation permettra à la société de commercialiser la technologie dans son pays d’origine, le Canada. De plus, cela facilitera leur capacité à obtenir une approbation dans d’autres pays. Toutes nos félicitations à SoundBite Solutions Médicales, nous sommes fiers de vous avoir comme résident dans notre centre d’innovation Alfred-Nobel au Technoparc de Montréal. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien.

Bienvenue à Alice au Technoparc de Montréal

Le tunnelier du REM liant le Technoparc à l’aéroport de Montréal s’appellera Alice, en référence à Alice Evelyn Wilson (1881-1964). Géologue et paléontologue canadienne, Alice Wilson a mené des études fondamentales pour l’analyse des roches et des fossiles dans les basses terres du Saint-Laurent et la vallée de l’Outaouais. Ses travaux ont conduit à l’élaboration de plusieurs cartes de référence dans ces régions. Son choix était donc tout indiqué pour un tunnelier, dont la mission principale est de creuser la roche! La photo ci-contre démontre l’ampleur et la précision des travaux. Vous pouvez suivez l’évolution du REM au Technoparc de Montréal via ce lien.

La France au Technoparc

En janvier au Technoparc de Montréal nous avons eu l’honneur d’accueillir la nouvelle Consule Générale de la République Française, Madame Sophie Lagoutte. Nous lui avons présenté l’ensemble des activités du Technoparc ainsi que les industries de pointe qui y évoluent. Nous avons eu aussi l’opportunité de visiter le HUB des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) de Montréal, soit le Centre d’Innovation NÉOMED d’adMare BioInnovations ainsi que la société Française d’aéronautique Thales. De belles synergies se sont créées et Madame Lagoutte planifie d’inclure le Technoparc de Montréal lors de visites de délégations Françaises spécialisées en SVTS, aéronautique, technologies de l’information, technologies diverses et technologies propres. Il nous a fait grandement plaisir de lui faire découvrir le Technoparc de Montréal et avons bien hâte de l’accueillir à nouveau !
Votre délégation désire nous rencontrer pour discuter de projets de collaborations et d’investissements ? Veuillez nous contacter par courriel à info@technoparc.com dès maintenant.

Agrandissement du Centre d’Innovation NÉOMED (CIN)

Les travaux d’agrandissement du CIN d’adMare BioInnovations avancent rapidement, pour une livraison prévue en juillet 2020. L’agrandissement est un bâtiment de 3 étages, connecté au bâtiment actuel de NÉOMED par un passage pédestre protégé. Il consiste en un premier étage proposant bureaux et laboratoires de biologie, un deuxième étage avec bureaux privés, d’équipe, salles de réunion, des espaces de travail communs favorisant la collaboration (co-working), un café-bistro et le Lounge NÉOMED qui deviendra un point de rencontre pour les sociétés en SVTS de Montréal et d’ailleurs. Quant au troisième étage il sera composé de bureaux fermés et de laboratoires de chimie. Vous êtes une société en SVTS et vous cherchez des espaces de travail dynamiques et flexibles? Le CIN est fait pour vous! Pour plus d’informations ou pour vous y installer, contactez Pierre-Yves Desbiens à pydesbiens@neomed.ca ou visitez le site Web du CIN.

La Belgique au Technoparc

Technoparc Montréal est fière d’avoir accueilli le nouveau Consul Général de la Belgique, Monsieur Hendrik Van de Velde. Une rencontre enrichissante durant laquelle nous avons présenté notre site et ses entreprises ainsi que nos objectifs de collaboration avec la Belgique pour les prochaines années. Nous avons également visité le Centre d’Innovation NÉOMED, le HUB des Sciences de la Vie et Technologies de la Santé (SVTS) de Montréal, situé au cœur du Technoparc. Nouvellement arrivé en poste à Montréal, Monsieur Van de Velde fut très impressionné du dynamisme de notre organisme et s’entend à diriger les entreprises et délégations Belges visitant Montréal vers le Technoparc pour établir des liens d’affaires. Nous lui souhaitons bon succès dans ses fonctions et sommes heureux de notre premier contact!

Invitation VIP

Invitation VIP chez Vantage Data Centers, entreprise résidente du Technoparc de Montréal, le 30 janvier 2020. La Chambre de commerce et d’industrie Saint-Laurent – Mont-Royal (CCSL-MR) vous convie à un événement privé dans les locaux de Vantage Data Centers. L’entrée est gratuite pour les membres de la CCSL-MR et 30 $ pour les non-membres. Il y aura une visite du site suivie d’un 5 à 7. Une belle opportunité de networking avec des entreprises du secteur et d’en apprendre plus sur le centre de données. Les personnes intéressées peuvent cliquer ce lien pour s’inscrire.

Séminaire sur l’intelligence artificielle

Participez gratuitement au Webinaire « Comment intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans ma PME » le 30 janvier 2020, offert par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et l’Association pour le développement de la recherche et de l’Innovation du Québec (ADRIQ).
Le Webinaire aura lieu sur l’heure du lunch, il sera donc encore plus facile d’y participer!
Les intéressés doivent avant tout s’inscrire via ce lien.

Sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS)
au Technoparc de Montréal. L’avenir se créé ici

En 2019, le Technoparc de Montréal comptait 1 477 emplois spécialisés en SVTS, représentant 20,1 % des 7 350 emplois du site. En termes de proportions des entreprises par secteurs, le pourcentage était de 30 %, pour un nombre total de 42 entreprises en SVTS. Il s’agit donc d’une présence élevée de PMEs, réparties surtout sur la rue Frederick-Banting et ses abords. Grâce à la présence du Centre d’Innovation NÉOMED (CIN), le Hub novateur des SVTS à Montréal, de nombreuses PMEs peuvent grandir au sein du Technoparc pour éventuellement déménager dans de plus grands espaces sur la rue Frederick-Banting ou ailleurs sur le site. Le site du Technoparc de Montréal est donc propice au déploiement de l’industrie des SVTS dans l’économie montréalaise. Vous êtes une société évoluant en SVTS? Vous cherchez des espaces avec laboratoires? N’hésitez pas à nous contacter pour venir vous installer au Technoparc de Montréal: info@technoparc.com

Rhône-Alpes au Technoparc

Technoparc Montréal est fier d’avoir accueilli une délégation de la région Rhône-Alpes sur notre site. Nous avons eu le plaisir de faire une tournée du parc à bord d’une navette qui a pu s’arrêter à plusieurs endroits stratégiques dont la future station du REM, l’Éco campus Hubert Reeves, la Place Innovation ainsi que la rue Frederick-Banting, le HUB des sciences de la vie et technologies de la santé de Montréal dans lequel se situe le Centre d’Innovation NÉOMED. Les participants ont pu découvrir les atouts du Technoparc de Montréal et ainsi planifier des collaborations futures entre leur région et notre organisation. Un grand merci à MTL INTL pour cette coopération dans cet événement!

Concours Alpha 2020

Technoparc Montréal est fier d’avoir participé en décembre dernier au lancement du Concours Alpha 2020 à la mairie de l’Arrondissement de Saint-Laurent avec la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Laurent – Mont-Royal (CCSL-MR). Vous vous êtes démarqué dans votre domaine d’affaires ? Inscrivez-vous au concours Alpha qui reconnaît l’excellence et le dynamisme des entreprises de notre territoire depuis plus de 35 ans. Il n’est pas nécessaire que votre entreprise ou votre succursale soit membre de la CCSL-MR. Les entreprises voulant s’inscrire au concours doivent le faire avant le 28 février 2020, en cliquant sur ce lien.

Le Technoparc de Montréal, un site en pleine ébullition

Avec plusieurs chantiers en cours ainsi que les travaux du tunnel du REM qui reliera l’aéroport international de Montréal au Technoparc en moins de 2 minutes, le site devient de plus en plus une adresse de choix. Que ce soit en aéronautique, sciences de la vie, technologies de l’information et technologies diverses, il y a encore des terrains prêts à être développés pour votre entreprise. La carte ci-dessous illustre les terrains disponibles. De dimensions diverses, ceux-ci sont idéals pour un développement fait selon vos exigences.Contactez-nous dès maintenant pour un RDV privé durant lequel nous pourrons discuter de vos projets.

Embauche d’étudiants

Vous avez besoin de soutien mais voulez rester rentable ? Faites les deux en embauchant des étudiants coop d’uOttawa. Trouvez l’aide nécessaire, assurez votre rentabilité et formez la prochaine génération. Vous pourriez même être admissible à une bourse pouvant atteindre 7 000 $ ! Intéressés ? Contactez coopdev@uottawa.ca ou visitez leur site Web pour plus d’informations.

Offres d’emplois en sciences de la vie

Repare Therapeutiques est en pleine croissance et ils sont toujours à la recherche de personnes novatrices, collaboratives et passionnées par la découverte de traitements révolutionnaires contre le cancer. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de Repare Therapeutiques, veuillez postuler à l’un de leurs postes vacants! Cliquez simplement ce lien pour voir les postes disponibles.

SERVICES AUX RÉSIDENTS

Salles de réunions au Technoparc

Vous voulez faire votre réunion d’équipe ou présentation dans un cadre moderne et entouré par la nature abondante du Technoparc ? Nous avons 4 belles salles disponibles pour tout genre de réunions. Les deux grandes salles peuvent accueillir jusqu’à 25 personnes alors que les deux plus petites salles peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes. Les salles sont munies d’appareils audiovisuels performants, projection, haut-parleurs, système audioconférence et plus.Services de restauration disponible ($) soit pour pause-café, rafraîchissements ou repas complets. Les tarifs sont de 30 $ de l’heure pour les petites salles et de 60 $ de l’heure pour les grandes salles. Contactez-nous pour réserver votre espace.

Avantage Technoparc au Novotel

L’hôtel Novotel, situé à l’entrée du Technoparc, est fier de vous offrir un tarif préférentiel, à titre d’entreprise ayant une place d’affaire au Technoparc de Montréal. Pour bénéficier des tarifs avantageux, veuillez cliquer sur ce lien. Les codes « identifiant société » et « code d’accès » sont déjà inclus dans le lien, mais si jamais vous devez les insérer manuellement, veuillez noter que ceux-ci sont, respectivement, SC201061335 et TE843CA684. Notez également que le code de l’hôtel Novotel au Technoparc est le 6011. Une pièce d’identité sera requise à l’arrivée. N’oubliez pas de partager aussi avec vos visiteurs. Bon « Techno » séjour au Novotel!

Parfaite symbiose entre lieu de travail et nature

Saviez-vous que le Technoparc de Montréal s’étend sur une superficie de 20,2 millions de pieds carrés et que plus de 5,65 millions de pieds carrés sont des espaces verts, représentant une proportion d’environ 28%. Aussi, 3,4 millions de pieds carrés de la superficie sont considérés parcs et zones de protection (16,8% de la superficie totale). De grands espaces verts disponibles aux résidents du site pour de longues marches, séances de jogging ou vélo.
Prenez le temps d’explorer ces espaces pour vous ressourcer et n’oubliez pas d’aller faire un tour sur notre sentier digue situé dans la zone de l’éco-campus Hubert Reeves et son marais riche en faune et en flore. Cliquez ce lien pour découvrir cette zone unique.

Centres d’innovation au Technoparc

Saviez-vous qu’il existe deux centres d’innovation au cœur du Technoparc ? Ceux-ci sont ouverts à toutes tailles d’entreprises, de la start-up à la PME, qui désirent s’établir dans le plus important parc scientifique et de haute technologie au Canada. Ces deux centres d’innovation comptent déjà plus d’une quarantaine d’entreprises, ce qui incite à des échanges faciles, qui ultimement peuvent devenir des collaborations commerciales. Il reste quelques espaces disponibles dans nos deux centres, contactez-nous dès maintenant à info@technoparc.com. Plus d’informations sur nos deux centres d’innovation sont disponibles via notre site Web

Avantage Technoparc: la garderie Innovation

La garderie Innovation est une garderie privée offrant des services éducatifs bilingues et de qualité aux jeunes enfants. Les expériences vécues à la garderie influencent leurs capacités à s’adapter, à s’intégrer à la société et à faire face à des conditions adverses. Leurs enseignantes dévouées soutiennent les enfants dans chacune des sphères de leur développement cognitif, physique et moteur, langagier et socio-affectif. Les résidents du Technoparc peuvent s’inscrire sur leur liste d’attente via ce lien ou obtenir plus d’informations via leur site Web.

Bistro ouvert à tous les résidents du Technoparc de Montréal

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le Bistro de l’Institut NÉOMED est ouvert à tous lors des heures de repas du midi, soit de midi à 13h. Situé au RDC du Centre d’Innovation NÉOMED (7171 rue Frederick-Banting), le Bistro vous accueille avec des plats différents à chaque jour de la semaine. Ne manquez pas de profiter de leur menu renouvelé à chaque semaine, servi par le chef du bistro, le sympathique Sasha, qui vous attend à chaque jour avec son grand sourire et son service impeccable. Bon appétit !

Zoom résident : CycleniumPharma

Cyclenium Pharma est une entreprise émergente de recherche et développement pharmaceutique qui poursuit le développement des produits sélectionnés dans des domaines médicaux insatisfaits en créant une deuxième génération de technologie macrocyclique pour la découverte des nouveaux médicaments. Cyclenium crée de la valeur par l’entremise de la progression de ses programmes internes et par l’établissement de collaborations avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques innovatrices pour tenter de moduler les cibles des maladies difficiles. Obtenez plus d’informations via leur site Web.

Conseils et idées de développement durable mensuels de ERA : Que signifie être vert

L’expert en gestion des déchets chez ERA, John Bradburn, fouille l’article d’aujourd’hui, demandant ce que signifie être vert. Son expertise est reconnue au niveau international et en tant qu’ancien directeur mondial de la réduction des déchets pour General Motors, il a été surnommé MacGyver de GM pour avoir trouvé des utilisations non conventionnelles des déchets de tous les jours.
Lorsque nous approfondissons la signification du vert, nous devons comprendre qu’il s’étend au-delà du recyclage et de la protection de l’environnement. Le vert signifie améliorer continuellement la manière dont les ressources sont utilisées, ce qui se traduit par des impacts réduits sur la santé humaine et l’environnement, sans sacrifier les besoins actuels et futurs du monde.
Le vert n’a pas de frontières politiques, bien que le gouvernement ait un rôle à jouer. Les lois environnementales fondamentales, fondées sur une science solide, sont importantes pour créer des références de performance, mais la législation doit suivre le rythme des nouvelles technologies et ne pas restreindre l’innovation qui est globalement meilleure pour notre monde; accueillir des solutions innovantes à nos défis en utilisant la chimie verte et le design pour les disciplines de l’environnement. Cela réduira la législation dominatrice et restrictive.
Les entreprises doivent montrer la voie avec des initiatives de développement durable, démontrant aux autres qu’il est judicieux sur le plan commercial de créer des produits et de gérer leurs installations de la manière la plus durable. Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans le vert et doivent être déployées en utilisant de solides principes environnementaux. La collaboration entre les parties prenantes multisectorielles est un élément clé pour comprendre comment améliorer la qualité des bonnes entreprises. De plus, encourager les employés à appliquer les enseignements durables de leur travail à leur domicile, à leur famille et à leurs voisins contribuera à étendre les impacts sur la durabilité.
Des questions sur ce conseil ? Envoyez un courriel à ERA à : info@era-ehs.com ou consultez leur site Web.

Conseil du mois de CERASP : apporter de la valeur à votre entreprise

Arrêtez de vous concentrer sur des choses mineures. Notre temps est utilisé par trop de choses mineures comme: les problèmes personnels, les combats d’ego, les batailles de silo et des réunions improductives.
Cela ressemble à une bataille perdue parce que ces points sont le résultat des structures et des systèmes mis en place par la conception. Nous sommes parfois coincés par nos plans sans prendre un recul comme les exemples ci-dessous.
Un système de bonus construit sur les mauvais KPI, faussement mal définis, non pertinents et contribuant aux mauvais comportements qui ne poussent pas l’organisation vers l’avant. Qu’en est-il des structures organisationnelles qui limitent la capacité d’apporter des changements dans plusieurs départements, qui étouffent la normalisation et qui créent un manque d’harmonisation des processus ? D’un système d’exploitation qui manque de responsabilité et de transparence avec le bon niveau d’automation qui finit par démotiver les employés et ralentir la prise de décision ?
Si vous voulez vraiment changer les choses, vous devriez commencer par les bases mêmes qui ont construit le système que vous devez maintenant changer. Les gens de votre organisation trouveront alors la clarté, la responsabilisation, la coopération, la transparence et l’engagement.
Ne vous attendez pas à une haute performance lorsque vos bases sont bouillies à cause de la conception.
Le CERASP est un CCTT (Centre collégial de transfert de technologie), dédié à aider les start-ups pharmaceutiques et les PME, en aidant dans la recherche appliquée, les subventions d’équipement et la formation, services de développement des affaires et formation et perfectionnement du personnel. Christina Aon est la directrice technique. On peut la joindre à christina.aon@cerasp.ca. Vous pouvez également consulter leur site Web.

Le Conseil marketing Web du mois de Expandify :
méthodes pour améliorer le référencement naturel (SEO) en ligne

Le SEO est un de ces sujets qui est évoqué fréquemment en ligne. La plupart des gens n’ont aucune idée de quoi il s’agit, et ne savent pas comment l’aborder! La première chose à comprendre sur le SEO est qu’il s’agit d’un ouvrage de longue haleine. Toute personne vous promettant des résultats rapides ne vous dévoile pas toute la vérité. Une manière rapide d’apparaître au sommet des recherches Google est de payer pour des publicités! Voici quelques mesures que vous pouvez suivre pour améliorer votre rang SEO afin qu’il puisse apparaître dans le top 10 de la liste de Google
-Optimisez vos titres et en-têtes! Assurez-vous que vos pages soient liées aux mots clés appropriés. Votre titre a le plus de poids dans le référencement naturel, alors assurez-vous que vos mots clés s’y trouvent. De plus, ajoutez toujours le mot clé approprié dans votre en-tête. Le H1 est l’en-tête la plus importante, il devrait s’agir de la première chose que vous trouvez sur une page. Une manière facile d’y arriver est en vous assurant que le H1 soit identique à votre en-tête.
-Optimisez pour plus de vitesse! Saviez-vous que Google se sert de la vitesse d’ouverture des pages comme facteur de classement de recherche mobile? Le temps de chargement est très important pour les appareils mobiles, surtout parce que les connexions sur ces derniers ont tendance à être plus lentes que celles sur les ordinateurs. Un excellent outil pour calculer votre vitesse de chargement s’appelle « Google PageSpeed » avec lequel vous pouvez évaluer le rendement de votre site Web.
-Travaillez sur les liens! Les éléments internes et externes sont tous les deux aussi importants pour obtenir un bon classement. Nous avons découvert que créer des blogues avec 1 800 mots et plus représente la quantité idéale de texte pour que Google propulse votre site Web vers un meilleur rang. Dans ce blogue, vous voudrez ajouter des liens internes, ceux qui redirigent l’utilisateur vers votre site Web, ainsi que des liens externes qui mènent à un autre site de confiance.
Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques discutées ici, entrez en contact avec Marketing Expandify, qui vous offre une séance de planification stratégique gratuite! Vous pouvez contacter leur équipe: par téléphone au (514) 973-2083 ou par courriel à contact@expandify.ca. Vous pouvez également visiter leur site Web.