NOUVEAUX RÉSIDENTS
Astec Components
Astec Components est une firme de représentants manufacturiers électroniques dont le bureau principal est à Oakville, en Ontario. Avec une équipe de ventes qualifiée et expérimentée, Astec offre un service de premier plan à ses clients OEM canadiens ainsi qu’une offre de produits supérieure. Astec possède des accords exclusifs avec des manufacturiers de semi-conducteurs, de passifs et d’électromécaniques les plus reconnus dans l’industrie. Ils ont la fierté de fournir l’assistance client et le support aux ventes techniques pour le marché canadien, tant au niveau de la clientèle que de leurs partenaires en distribution. Plus d’information est disponible sur leur site Web.
Dans les nouvelles
Un record en 2018
L’année 2018 aura été une année record pour le nombre de nouvelles entreprises qui se sont établies sur le site du Technoparc de Montréal. En effet, durant l’année, plus de 42 nouvelles entreprises se sont installées sur le site, ce qui représente une augmentation de plus de 36.5 % par rapport à l’année 2017. Cette dernière avait également été une excellente année, avec une hausse de 18 % en nombre de nouvelles entreprises par rapport à l’année précédente. Toute une belle performance…et bienvenue au Technoparc à toutes les nouvelles entreprises résidentes ! Veuillez cliquer ici pour visionner la liste des entreprises résidentes du Technoparc.
Excellente nouvelle pour l’Institut NÉOMED
En décembre, le gouvernement du Canada et la Ville de Montréal ont annoncé leur soutien financier à l’Institut NÉOMED pour la mise en œuvre d’un nouveau complexe d’innovation et de commercialisation (CIC) spécialisé en sciences de la vie et technologies de la santé. Ce complexe mettra notamment à la disposition des PME des laboratoires adaptés, des équipements partagés et de l’accompagnement dans la commercialisation. La phase 1 du projet prévoit la construction, sur le terrain de l’Institut NÉOMED, d’un nouveau bâtiment qui sera relié à l’édifice existant de l’organisme. Ce nouveau bâtiment permettra à NÉOMED de combler une lacune dans la commercialisation de produits issus de la recherche universitaire et de satisfaire une forte demande des PME pour des services d’accompagnement, des laboratoires, des bureaux et des espaces collaboratifs. Disposant de 50 000 pieds carrés pour accueillir les installations, la phase 1 du CIC sera livrée en 2020. Le projet est évalué à 23,6 millions de dollars et compte sur la participation financière de nombreux partenaires publics et privés. Plus d’informations via le communiqué suivant.
Soirée Gala bénéfice « Espoir pour la démence »
Le 31 janvier 2019, Technoparc Montréal aura l’honneur de collaborer à la soirée Gala « Espoir pour la démence » en compagnie de plusieurs personnalités publiques. L’équipe de Novatek International est à la source de cette soirée bénéfice et double les efforts pour soutenir l’espoir pour la démence, un organisme à but non lucratif qui œuvre pour la défense de la santé du cerveau dans notre population vieillissante. Un de leurs objectifs est d’établir une chaire universitaire pour l’enseignement et l’avancement de la recherche sur la maladie Alzheimer et la démence. Nous vous invitons donc à participer à cette soirée soit en achetant un billet solo ou une table pour votre entreprise. Veuillez cliquer ce lien pour vos billets ou pour obtenir plus d’informations. Une superbe soirée en perspective, avec des gens sympathiques et dédiés à la cause. Nous vous y attendons avec entres autres la députée fédéral Emmanuella Lambropoulos et le MC de la soirée sera notre Directeur marketing et communications, Carl Baillargeon.
Concours Alpha 2019
Le concours est ouvert aux PMEs de Saint-Laurent, Ahunstic-Cartierville et Mont-Royal…et du Technoparc de Montréal! Vous avez posé les bons gestes et réalisé de bons coups en 2018 de différentes natures (administratives, ressources humaines ou énergétiques, marketing, recherche…). Vous vous êtes démarqué dans votre domaine d’affaires. Inscrivez-vous au concours Alpha 2019 qui reconnaît l’excellence et le dynamisme des entreprises du territoire depuis plus de 34 ans. Il n’est pas nécessaire que votre entreprise ou votre succursale soit membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent – Mont-Royal. Vous pouvez inscrire votre entreprise via ce formulaire.
Événement à mettre à votre agenda
Matinée du financement : Sources d’aide pour l’exportation et l’innovation, le jeudi 21 février 2019, de 7h30 à 12h00, au Crystal. Développement Économique Saint-Laurent (DESTL) et Export Montréal Ouest, en collaboration avec Technoparc Montréal et la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent – Mont-Royal, ont le plaisir de vous convier à la Matinée du financement, un événement qui mettra en lumière les sources d’aide disponibles pour vos projets à l’international et à l’innovation. Dans le cadre de cette matinée, vous pourrez notamment : rencontrer des experts du financement pour discuter de vos projets;
Réseauter avec des entrepreneurs qui relèvent les mêmes défis que vous; Participer au panel RBC Banque Royale avec trois entreprises exportatrices et innovantes.
Plusieurs conférenciers seront présents ainsi que la Députée Fédéral Emmanuella Lambropoulos. Les billets sont au coût de 65 $. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ce lien.
Un « hub » en sciences de la vie à Montréal
Au début de 2018, le Technoparc de Montréal comptait plus de 1 080 emplois en sciences de la vie. Ces emplois étaient répartis dans quelques 39 entreprises, ce qui représente 34 % de toutes les sociétés établies sur le site. La majorité de ces entreprises ont une adresse sur la rue Frederick-Banting, rue sur laquelle est établi l’Institut NÉOMED. Nombreuses PMEs évoluant dans les sciences de la vie au Technoparc ont l’opportunité de grandir et de trouver des espaces adaptés à leur taille, que ce soit dans l’Institut NÉOMED ou encore dans plusieurs bâtiments de l’autre côté de la rue offrant des laboratoires et bureaux. Cette offre immobilière variée permet donc aux entreprises en sciences de la vie d’évoluer au fil des ans en gardant une adresse dans le parc scientifique et technologique haut de gamme de Montréal. L’avenir se crée ici. Pour en savoir d’avantage, nous vous invitons à consulter notre dernier rapport annuel.
SERVICES AUX RÉSIDENTS
Netlift
La société Netlift a rendu visite au Technoparc de Montréal durant le mois de novembre afin d’évaluer la pertinence d’offrir leurs services aux résidents du site. Leur service de micro navettes combinant taxis et covoiturage pourrait relier dans un premier temps le Technoparc de Montréal avec les points de jonction suivants: Fairview Pointe-Claire, station Côte-Vertu, station Henri-Bourassa et station Lionel-Groulx. Ils sont actuellement en évaluation de l’implantation de ce service et seront en mesure de communiquer un début des opérations durant les prochains mois. En attendant, nous vous encourageons à télécharger l’application et créer votre profil afin de mieux vous familiariser avec ce service avant-gardiste! Plus d’informations est disponible sur leur site site Web.
Mangez frais, mangez local, au Technoparc
Depuis 2 ans, les fermes Lufa offrent le service de livraison de produits frais de fermes et artisans locaux aux résidents du Technoparc. Le service est simple, vous n’avez qu’à vous inscrire en ligne à et ensuite passer votre commande. Les produits sont livrés les mardis au centre d’affaires Alfred-Nobel, situé au 2300 Alfred-Nobel. Apportez ensuite votre panier à la maison et mangez sain!
Tarif préférentiel au Novotel
L’hôtel Novotel, situé à l’entrée du Technoparc, est fier de vous offrir un tarif préférentiel, à titre d’entreprise ayant une place d’affaire au Technoparc de Montréal. Pour bénéficier des tarifs avantageux, veuillez cliquer sur ce lien. Les codes « identifiant société » et « code d’accès » sont déjà inclus dans le lien, mais si jamais vous devez les insérer manuellement, veuillez noter que ceux-ci sont, respectivement, SC201061335 et TE843CA684. Notez également que le code de l’hôtel Novotel au Technoparc est le 6011. Une pièce d’identité sera requise à l’arrivée. N’oubliez pas de partager aussi avec vos visiteurs. Bon « Techno » séjour au Novotel!
Restez à l’intérieur au lunch et recevez 10 % d’escompte
Il fait froid ? Vous préférez rester à l’intérieur à l’heure du lunch ? Le Bistro 21st Century Food, situé à l’entrée du Technoparc, vous offre une belle promotion offrant fraîcheur, rapidité et économie. Recevez 10% de rabais pour toute commande de livraison à votre bureau au Technoparc de Montréal. C’est très simple :
1) Cliquez sur leur site Web à :
2) Allez ensuite à la section « nos bistros » en bas à gauche
3) Créez ensuite un compte (cela prend 30 secondes) ou connectez-vous à votre compte existant
4) Choisissez votre repas
5) Entrez le code promo techno10 et obtenez 10 % de rabais
6) Recevez votre repas au bureau par le service de livraison du Bistro situé au Technoparc
7) Souriez !!
Pour plus d’informations, consultez le site Web du Bistro.
Centres d’innovation au Technoparc
Vous êtes une start-up ou PME qui désire s’établir dans le plus important parc scientifique et de haute technologie au Canada ? Nos deux centres d’innovation situés au cœur du Technoparc de Montréal et face à la future station du REM sont prêts à vous accueillir. On y compte déjà plus d’une quarantaine d’entreprises et nous avons encore quelques espaces disponibles dans notre co-working ainsi qu’un bureau d’équipe et deux bureaux fermés. Intéressés ? Contactez Liliane Sénécal de Technoparc Montréal, à lsenecal@technoparc.com dès maintenant. Plus d’informations sur nos 2 centres d’affaires sont disponibles via notre site Web ou vous pouvez visionner notre album photo sur notre page Facebook.
Conseils et idées de développement durable mensuels de ERA : défi zéro déchet
Pour notre résolution de 2019, nous nous attaquons au « défi zéro déchet ». Nous voulions étendre ce défi à nos voisins du Technoparc avec quelques changements de comportement mineurs que des individus ou des groupes peuvent appliquer :
Recycler – zéro déchet signifie en réalité qu’il faut recycler moins. Au lieu de recycler, essayez plutôt de refuser, de réduire et de réutiliser des articles.
Voyagez avec votre propre bouteille d’eau – Les Québécois utilisent 700 millions de bouteilles en plastique par année. Plus de 65 millions au Canada se retrouvent dans des décharges. L’eau du robinet (réglementée par l’agence fédérale) est beaucoup plus réglementée que l’eau en bouteille.
Dites non au plastique – Investissez dans des sacs d’épicerie réutilisables. Partez une nouvelle mode en transformant un t-shirt en un sac réutilisable. Dans les bars et restaurants, dîtes que vous ne voulez pas de paille avec vos boissons. Si vous ne pouvez pas boire une boisson sans paille, envisagez d’en acheter une réutilisable en verre ou en métal que vous pourrez transporter facilement. Utilisez du Tupperware si vous avez l’intention de manger au bureau et apportez vos propres ustensiles. Comme les bouteilles d’eau en plastique, les ustensiles en plastique peuvent prendre jusqu’à 1 000 ans avant de commencer à se décomposer.
Apportez votre propre tasse – Une étude récente de Canadian Geographic estime que les Canadiens utilisent entre 1,6 et 2 milliards de tasses de café jetables. Cela nécessite jusqu’à 35 000 tonnes de papier, ce qui nécessite plus de 70 000 tonnes de bois brut récolté sur des milliers d’hectares de forêt. Certaines chaînes de café accordent même un rabais aux personnes munies de leurs propres tasses !
Nous espérons que nos amis du Technoparc nous rejoignent dans ce défi et nous vous souhaitons une bonne année 2019 !
Des questions sur ce conseil ? Envoyez un courriel à ERA à : info@era-ehs.com ou consultez leur site Web.
Le Conseil Web du mois de Marketing Ultimum :
5 stratégies pour du S.E.O. « on-page » percutant
Le paysage concurrentiel en constant essor des moteurs de recherche a rendu plus pertinente que jamais l’utilisation d’outils et de techniques pour nous aider à obtenir de meilleurs résultats en ligne. Que vous écriviez un article de blog ou que vous optimisiez une page de votre site web, les techniques de S.E.O. « on-page » peuvent être utilisées pour augmenter les chances de vous classer sur la première page des résultats de recherche pour votre mot-clé cible.
Pour vous aider dans cette démarche, voici 5 stratégies pour un S.E.O. « on-page » percutant :
1. Mot-clé dans la balise de titre : la balise de titre de votre page indique aux moteurs de recherche le sujet central abordé sur votre page. Il est donc crucial d’inclure votre principal mot-clé cible dans cette balise.
2. En-têtes et sous-titres : chaque titre et sous-titre de votre page ou article devraient être placés dans des attributs hiérarchiques de titre (<h1>, <h2>, etc.). Comme pour la balise de titre, vous pouvez le faire en allant dans le code de votre site Web ou dans les paramètres de votre thème si vous utilisez un C.M.S. (Système de gestion de contenu).
3. Optimisation des images : toutes les images de votre page devraient avoir votre mot-clé cible dans leur nom de fichier. Additionnellement, chacun de leurs textes « alt » (de remplacement) devrait aussi mentionner le même mot-clé, tout en décrivant la photo ou son utilisation sur la page.
4. Design adaptatif : tel que mentionné dans l’article du mois dernier, il est indispensable d’avoir un design adaptatif pour votre site web. Comme cela améliore l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles, les principaux moteurs de recherche le considèrent comme un facteur de classement important.
5. Vitesse : l’un des principaux facteurs S.E.O. des dernières années a été la vitesse de chargement de votre page. C’est spécialement important, car l’utilisation du mobile continue de dépasser celle de l’ordinateur de bureau et les internautes mobiles ont soif de pages rapidement visibles.
Pour en apprendre plus sur les stratégies abordées ici ou pour découvrir comment améliorer le classement de votre page, Marketing Ultimum vous offre une séance de planification stratégique gratuite ! Vous pouvez contacter leur équipe par téléphone : (438) 793-4960 ou courriel : support@marketingultimum.ca vous pouvez également visiter leur site Web.