Près de 45 000 $ en soutien aux chefs de file technologiques de demain
Montréal, le 23 novembre 2021 – PME MTL Centre-Ouest, l’un des six pôles de PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, en partenariat avec Desjardins, le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL) et le Réseau Mentorat Montréal, annonce aujourd’hui le lancement du concours entrepreneurial TechPreneur. Le concours a pour but d’encourager et de soutenir les chefs de file technologiques de demain et s’adresse aux jeunes entreprises – de moins de 5 ans d’existence – qui conçoivent et/ou développent des solutions ou services technologiques, qu’ils soient numériques ou électroniques, et qui souhaitent s’installer sur le territoire du Technoparc Montréal. L’initiative lancée par PME MTL Centre-Ouest, vise à distribuer près de 45 000 $ en bourses et en prix ainsi qu’à accompagner l’entreprise lauréate dans ses défis de croissance.
« Montréal joue depuis toujours un rôle de leader dans l’industrie des technologies; c’est d’ailleurs elle qui a mis sur pied le Technoparc Montréal, qui est aujourd’hui l’un des plus grands parcs scientifiques en Amérique du Nord. Montréal compte aussi un important écosystème d’affaires qui ne cesse d’attirer les nouveaux talents. Ce concours s’inscrit dans le soutien continu de la Ville auprès des jeunes entreprises et de celles qui souhaiteraient s’établir dans la métropole, notamment pour continuer à enrichir cet écosystème. Plus que jamais, nous sommes prêts à les accueillir et à les faire grandir », déclare Véronique Doucet, directrice du Service du développement économique de la Ville de Montréal.
« La présence d’acteurs importants québécois et internationaux dans les technologies, en particulier dans les sciences de la vie, l’aéronautique et les TIC, depuis de nombreuses années sur le site du Technoparc Montréal permet à ce territoire de jouer un rôle clé dans le développement de ces entreprises. Ce concours permettra à de jeunes entreprises innovantes d’évoluer dans cet écosystème dynamique et d’accéder aux outils pour se développer de façon pérenne », affirme Marc-André Perron, directeur de PME MTL Centre-Ouest.
Un concours technologique pour encourager la relève
L’industrie des technologies est en pleine expansion au Québec, et a connu une encore plus forte croissance avec la pandémie. À Montréal seule, le nombre d’offres d’emploi en technologies a considérablement augmenté, dépassant en mars de cette année de 29 % le niveau prépandémie1.
« Avec le télétravail et le virage numérique, les technologies s’imposent aujourd’hui comme incontournables dans notre économie. C’est dans le contexte de relance économique que nous souhaitons, à travers ce concours, encourager la relève entrepreneuriale dans l’un des secteurs d’activités les plus en croissance au Québec », ajoute Marc-André Perron, directeur général de PME MTL Centre-Ouest.
Pour assurer la réussite du projet, plusieurs partenaires se sont associés au projet, y compris la Ville de Montréal, qui gère le Technoparc Montréal, Desjardins, le CEI MTL, et le Réseau Mentorat Montréal, afin d’apporter leur soutien et leur expertise sectorielle.
« Il est certain que les bourses, les outils et ressources offerts dans le cadre du concours TechPreneur auront un impact positif direct sur l’entreprise technologique lauréate. Desjardins est fier de faire partie des partenaires du concours et d’appuyer ainsi de jeunes entrepreneurs de la communauté », déclare Stéphane Lavoie, directeur général de la Caisse de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent, Desjardins.
Les entrepreneurs qui désirent participer au concours sont invités à déposer leur candidature jusqu’au 31 janvier 2022 sur le site de PME MTL Centre-Ouest.
À propos de PME MTL
PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, offre un ensemble de services professionnels aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal. Acteurs de premier plan dans le soutien au démarrage et la croissance des PME, les experts de PME MTL accompagnent les entrepreneurs par leurs conseils en gestion et l’octroi de financement en s’appuyant sur les nombreux programmes d’aide destinés aux entreprises montréalaises.