Récemment arrivée au Technoparc Montréal, Orthogone Technologies, spécialiste du développement de logiciels et de la conception de produits innovants, est en pleine croissance. Avec près de 40 clients par an, plus de 75 employés et un modèle d’affaires solide, elle se positionne désormais comme un leader dans son domaine.
Un modèle unique dès le début
Orthogone a été fondée en 2007, suite à la fermeture du site montréalais d’une société américaine œuvrant dans le domaine des télécommunications, qui, comme le reste de l’industrie, a été durement touchée par l’éclatement de la bulle télécom en 2002.
Luc Leblanc (aujourd’hui président et directeur général d’Orthogone) et Alexandre Raymond (directeur technique) ont saisi l’occasion et ont uni leurs forces et leur expérience pour créer une entreprise unique à l’époque au pays : un fournisseur haut de gamme de services de développement de produits technologiques et de services-conseil dans le domaine des systèmes embarqués, de la conception de capteurs personnalisés et des cartes électroniques.
Dès le début, les co-fondateurs ont voulu se distinguer grâce à leur vision : travailler en partenariat avec leurs clients, à différentes étapes des projets technologiques qu’on leur confiait, en offrant des produits et des services de pointe, y compris le développement de logiciels à haute valeur ajoutée (connectivité, performance, sécurité, vision, redondance, etc.), qui ont un impact significatif et positif. Cette vision a permis à l’entreprise de nouer des relations à long-terme avec ses clients et aujourd’hui, certains de ses premiers clients collaborent toujours avec elle. C’est le cas notamment d’Ultra TCS, son tout premier client.
La culture de l’innovation, ancrée dans un esprit de collaboration et de communication, ainsi que sa passion pour les nouveaux défis technologiques conduisent Orthogone, depuis 15 ans, à la résolution créative de problèmes et lui confèrent cette place unique au Québec.
Des innovations rendues possibles grâce à Orthogone
Dans cet esprit, Orthogone se positionne comme partenaire de la croissance de ses clients, qui sont majoritairement de grandes entreprises (OEM), et les aide à transformer leurs idées en produits innovants, à aller au bout de leurs projets, et à les améliorer en termes de sécurité, de qualité et de fonctionnalités. Parfois, elle est même un tremplin pour les plus jeunes entreprises et est derrière certaines innovations d’entreprises désormais bien établies, telles que la québécoise LeddarTech.
Travailler en partenariat avec ses clients, cela signifie être fortement impliquée avec les équipes de ses clients et être présente à chaque étape du processus, de la conception au développement, jusqu’au passage à la fabrication. Les plus petites équipes – et même les plus grandes équipes dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre – n’ont pas forcément les ressources techniques pour développer leurs projets elles-mêmes, ni les capacités d’investir en interne. Avec Orthogone, les entreprises peuvent alors facilement accélérer leur cycle de développement de produits et in fine créer de nouvelles innovations.
« Certains de nos clients n’auraient certainement pas pu donner vie à leur projet sans le soutien des équipes d’Orthogone. Non seulement ils ne disposent pas toujours des compétences en interne, mais il est aussi souvent difficile de les embaucher. C’est là que nous intervenons. Il est certain que, dans ce contexte, notre valeur ajoutée est aussi le savoir-faire et l’expertise de nos employés ».
Une vision et des employés au cœur de son succès
L’une des principales forces d’Orthogone réside dans ses employés. L’entreprise sélectionne rigoureusement ses perles rares, qu’elle appelle des « champions ». Un champion pour Orthogone est une personne qui est un leader naturel, qui est prête à apprendre, qui aime les défis et qui comprend la technologie. Les compétences non techniques– les softs skills – font donc toute la différence.
Parce qu’elle recherche des personnes avec un profil spécifique, Orthogone s’en sort bien dans un contexte de la pénurie de main-d’œuvre et ces « champions » sont naturellement attirés par ce que l’entreprise peut leur offrir : un environnement dynamique, la possibilité d’apprendre au quotidien, des projets pleins de défis et surtout, extrêmement diversifiés.
Les employés ont accès à cette pluridisciplinarité car Orthogone travaille dans de nombreux secteurs, allant du médical à l’automobile, en passant par les télécommunications au secteur financier ou encore à la défense et à l’aérospatiale. En touchant à plusieurs industries, les employés peuvent apprendre en continu, développer leurs compétences, tout en apportant leur expertise sur une technologie spécifique.
« Aujourd’hui, tout est connecté. On parle de santé connectée, de transports connectés… Que ce soit dans le médical, l’automobile ou d’autres secteurs, les technologies sont similaires. C’est le cas des capteurs, ou encore des caméras par exemple. La maîtrise des technologies par nos équipes est donc primordial, mais c’est aussi leur capacité d’adaptation, leur flexibilité, et leur aptitude à avoir une vision plus large des technologies en travaillant dans différentes industries qui leur permet au final de résoudre des problèmes de manière créative et de développer des produits innovants. Et c’est ce qui représente leur – et notre – valeur ajoutée ».
Grâce à cette vision, à la valeur ajoutée que l’entreprise peut apporter aux projets d’innovation technologique, mais aussi à la confiance de ses clients, Orthogone connaît aujourd’hui une croissance importante et s’est imposée comme un fournisseur de premier plan de services de développement de produits technologiques et de services-conseils en ingénierie au niveau mondial.