Le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) a rapidement réagi face à la pandémie. Au début de la crise, des organisations du monde entier – parfois même des concurrents directs – ont collaboré pour accélérer la recherche et trouver rapidement des vaccins et des traitements. Aujourd’hui, les entreprises du secteur continuent de travailler ensemble et cela permet de passer des découvertes aux essais, des essais à la fabrication, à la distribution et enfin à la prise en charge.
Ensemble, les scientifiques, les logiciels et les services permettent d’accélérer la découverte de médicaments
Au pays, de nombreuses entreprises des SVTS se sont impliquées dans la lutte contre la pandémie. C’est notamment le cas de l’entreprise montréalaise Molecular Forecaster (MFI), spécialisée en chimie informatique (et sortie de l’Université McGill), qui possède une expertise dans la découverte de médicaments, la mécanique quantique, la dynamique moléculaire, la chimio-informatique et l’intelligence artificielle. En associant ses scientifiques, ses logiciels et ses services de recherche sous contrat – pour la conception et la découverte de médicaments, le criblage in silico et la modélisation moléculaire – le modèle de Molecular Forecaster permet de réduire les coûts, d’améliorer les capacités et d’accélérer les programmes pharmaceutiques précliniques dans le monde entier.
Une approche informatique qui permet de faire avancer la découverte de médicaments avec rapidité et précision
« La COVID-19 a, d’une certaine manière, normalisé une approche de la découverte de médicaments que MFI adopte depuis des années : trouver les moyens d’avoir le plus d’impact possible en un minimum de temps avec les meilleurs outils disponibles », déclare Josh Pottel, président et directeur général de MFI. « Le besoin d’accélérer la découverte de traitements et de vaccins s’est traduit par une forte augmentation de la demande pour une approche informatique comme celle que nous proposons aux premiers stades du processus de découverte ».
L’équipe de MFI a commencé à travailler sur un premier projet de réponse à la pandémie en janvier 2020, avant même que l’alerte ne soit déclenchée au Canada. Depuis lors, le travail de MFI s’est développé sur d’autres projets autour de la COVID-19, et les membres de l’équipe de MFI donnent beaucoup de leur temps, animés par le sentiment du devoir de partager leur expertise et d’aider autant que possible. Leur travail pour faire avancer la recherche et les projets en lien avec la COVID-19 se poursuivent à ce jour.
L’une des start-ups les plus prometteuses du Québec dans le domaine des sciences de la vie
Molecular Forecaster a ouvert son premier bureau en 2018 en tant qu’entreprise résidente du Centre adMare BioInnovations, un centre d’innovation et un incubateur national en sciences de la vie et en technologies de la santé situé dans le Technoparc Montréal. Aujourd’hui, MFI fait partie du programme Accélération d’adMare qui a pour objectif de soutenir les start-up en sciences de la vie les plus porteuses de la Province et qui est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.
En pleine croissance, Molecular Forecaster vient d’ailleurs d’annoncer deux nouveaux partenariats public-privé et l’obtention de 1 million de dollars canadiens en soutien à la recherche préclinique ciblant les bactéries résistantes aux antibiotiques et la maladie du foie gras non alcoolique.