Créée en 2017 par deux jeunes entrepreneurs et amis d’enfance, l’entreprise Expandify Marketing Inc. n’a cessé de se réinventer et de s’adapter pour réussir. Elle affiche aujourd’hui une croissance de 300 % par an.
Expandify Marketing Inc. est une agence de publicité spécialisée en médias sociaux située dans le centre d’affaires Alfred Nobel du Technoparc Montréal. Cette dernière aide les entreprises de commerce électronique à générer des ventes en ligne grâce à ses systèmes publicitaires de pointe.
Une entreprise tournée vers l’avenir
Bien avant la pandémie, lorsqu’ils ont fondé Expandify, il était clair pour les deux co-fondateurs, Jonathan Durante et Nicolas Buffone, que l’avenir des entreprises était en ligne. Pourtant, le Québec et le Canada ont longtemps connu un retard dans le commerce électronique et ce n’est qu’avec la COVID-19 que les ventes en ligne ont vraiment décollé – avec une augmentation de 118 %.
Mais, on le sait, en ligne, la concurrence est rude. Comment se démarquer? C’est là que Jonathan et Nicolas interviennent. Les deux entrepreneurs arrivent à générer une importante augmentation des ventes et un meilleur retour sur investissement avec des systèmes de publicité sur les médias sociaux grâce à un programme personnalisé.
Les clients de Expandify sont principalement des PME (petites et moyennes entreprises) et des franchises de grandes chaînes car ce sont des structures qui n’ont pas souvent les moyens d’avoir une personne responsable des médias sociaux ni les connaissances pour s’occuper des efforts publicitaires.
S’adapter pour mieux se démarquer
Au début, Jonathan et Nicolas proposaient de nombreux services tels que la création de contenus, la création de sites Web, ou encore la gestion de communautés. Rapidement, ils se sont rendus compte que cette offre leur prenait beaucoup de temps et qu’ils n’arrivaient pas forcément aux résultats escomptés.
lls ont donc décidé de se spécialiser et de se concentrer sur leur force : la publicité sur les médias sociaux. C’est maintenant leur élément différenciateur. Jonathan et Nicolas ont mis en place un programme de 90 jours, soit un contrat pour cette période, au lieu d’un contrat plus traditionnel sur une base mensuelle. 90 jours, c’est exactement le temps qu’il leur faut pour tester le marché et pour assurer au client un retour sur investissement et donc des résultats.
Autre adaptation et non des moindres : en pleine pandémie, les deux entrepreneurs ont décidé d’explorer de nouveaux marchés et de se lancer de l’autre côté de la frontière, aux États-Unis. Aujourd’hui, soit un an après leurs efforts de développement des affaires aux États-Unis, 60 % de leurs clients viennent de là.
L’entreprise s’apprête désormais à recruter et se prépare à de belles prochaines années : continuer à grandir, augmenter leur base de clients à la fois au Canada et aux États-Unis, et créer une culture d’entreprise.