Réglementations, barrières tarifaires, différences culturelles…Exporter demande efforts et ressources pour les entreprises mais est aussi vecteur de croissance. Ainsi, plus de 90 % des entreprises du Technoparc Montréal exportent hors Québec.
Afin de soutenir les entreprises dans leurs projets d’exportation, les différents paliers gouvernementaux ont mis en place, puis mis à jour dans un contexte de pandémie et de reprise économique, leurs programmes. Que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral, plusieurs options s’offrent aux entreprises, petites ou grandes, désireuses de continuer à se développer par l’exportation.
« Le potentiel de croissance par l’exportation est considérable et il est possible que les ventes à l’étranger vous apportent beaucoup (en termes de tarifs, de volumes, etc.) mais l’accompagnement est primordial. En effet, l’accompagnement à l’export vous assure d’éviter ce que nous pouvons appeler « les champs de mines » et vous permet de gagner en efficacité à tous les échelons ».
Un nouveau programme provincial qui intègre le local
Ce tout nouveau programme provincial de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE) , qui remplace le Programme Exportation – volet Entreprise (PEX), intègre dans un premier volet un soutien aux PME souhaitant commercialiser leurs produits et services sur le marché québécois, comme un premier pas vers l’exportation.
« Ce nouveau volet permettra aux entreprises québécoises de se consolider d’abord au niveau local en y intégrant les chaines d’approvisionnement pour ensuite explorer et développer de nouveaux marchés ».
Le deuxième volet du programme est en effet une suite logique au volet 1 puisqu’il vise à renforcer la capacité d’exportation des PME en les aidant à accélérer leurs projets sur les marchés hors Québec. Mais le programme est également accessible aux grandes entreprises avec le volet 3 : elles peuvent être financées pour leur projets structurants sur les marchés internationaux et ainsi favoriser leur internationalisation.
L’aide financière offerte par le PSCE prend la forme d’une contribution non remboursable. Cette aide peut atteindre 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 250 000 $ pour un projet qui dure maximum un an, pour un volet.
En savoir plus sur le programme et voir les critères d’éligibilité
Au niveau fédéral, plusieurs programmes possibles
Au niveau fédéral également, il y a eu des adaptations pour le programme CanExport PME. Le programme offre maintenant une aide financière jusqu’à 50 % des coûts admissibles, ce qui représente un financement entre 10 000$ à 50 000$ par projet. Le programme est fermé jusqu’au 1er avril 2022 mais les entreprises pourront commencer à déposer leurs demandes dès le 10 janvier.
Pour les entreprises innovantes, il est possible d’obtenir 75 000 $ en financement pour soutenir à la recherche et au développement (R-D) d’une technologie unique à travers le programme CANExport Innovation. Le gouvernement du Canada paye jusqu’à 75 % des coûts de négociation et de signature des ententes de collaboration en R-D avec des partenaires et investisseurs internationaux.
Un soutien aux secteurs prioritaires de la Ville de Montréal
Sciences de la vie et technologies de la santé, industrie numérique, technologies propres notamment, font partie des secteurs prioritaires de la Ville de Montréal qui sont donc admissible au Fonds Commercialisation des Innovations de PME MTL.
Ce fonds n’est pas spécifique à l’exportation mais offre aux PME un soutien pour accélérer les ventes, démarcher de nouvelles clientèles et, bien sûr, explorer de nouveaux marchés.
En savoir plus sur le fonds commercialisation des innovations
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents programmes et connaître les nouvelles modalités du PSCE, joignez-vous à nous pour le webinaire Techno-Export le 18 janvier prochain de 9 h 30 à 10 h 30 avec PME MTL et Excellence Industrielle Saint-Laurent.