Près de 65 000 $ ont été distribués en deux prix exceptionnels lors du concours TechPreneur au Technoparc Montréal. En effet, les partenaires organisateurs sont fiers d’annoncer non pas un, mais deux lauréats. Face à la qualité des candidatures, les membres du jury ont décidé, exceptionnellement, de bonifier le concours et d’offrir un deuxième prix à une entreprise à fort potentiel.
Le concours TechPreneur est organisé par PME MTL Centre-Ouest, l’un des six pôles de PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, en collaboration avec Desjardins, le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL) et le Réseau Mentorat Montréal. Les deux lauréats devront s’installer sur le territoire du Technoparc Montréal cette année.
Focus sur les technologies de la santé
Avec de nombreuses entreprises dans le secteur, de la multinationale à la start-up, le territoire du Technoparc Montréal est reconnu pour son expertise en sciences de la vie. C’est ainsi que, sur près de 20 candidatures au concours, un tiers faisaient parties du secteur des sciences de la vie et les lauréats sont d’ailleurs deux jeunes entreprises prometteuses en technologies de la santé.
« Depuis sa création, le territoire du Technoparc Montréal jouit d’un engouement incontestable des petits et des grands joueurs des technologies de pointe, et le nombre de candidatures au concours ainsi que leur qualité montrent à quel point ce territoire est attractif pour le secteur des sciences de la vie et de technologies de la santé », déclare Marc-André Perron, directeur général, PME MTL Centre-Ouest.
Un soutien à la santé mentale avec le grand gagnant du concours, Nurau
Le lauréat du concours est Nurau, une organisation qui croit à la santé mentale pour tous. En combinant la micro-formation et la connexion sociale, Nurau prévient l’épuisement professionnel au sein des entreprises via une technologie révolutionnaire. Le but est de créer des milieux corporatifs plus sains et plus productifs – une micro-expérience à la fois. Offerte aux entreprises comme programme de bien-être pour employés, Nurau réduit le nombre de réclamations d’assurance maladie – dont 80 % sont causées par des enjeux en santé mentale.
Nurau obtient une bourse de 30 000 $ de Desjardins et de PME MTL ainsi qu’un accompagnement du CEI MTL avec une analyse de la stratégie d’innovation numérique et un mentor pendant un an.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous faisons face à des enjeux de santé mentale importants et les entreprises sont mal équipées pour y faire face. Il n’est plus question d’offrir des solutions de bien-être que personne n’utilise. Il est temps de bouleverser le statut quo et offrir une solution qui rend les entreprises plus fortes, plus sûres et mieux équipées pour faire face aux défis de notre époque. Merci à l’équipe derrière le concours TechPreneur de partager notre vision et d’être partenaire dans notre mission de rendre accessible le bien-être à tous ».
Création d’un deuxième prix pour VitalTracer
Le jury a souhaité bonifier ses prix et PME MTL a décidé d’octroyer une bourse additionnelle de 15 000 $ à l’entreprise VitalTracer. Le CEI MTL a également offert son accompagnement à l’entreprise avec un diagnostic numérique et une révision de l’industrialisation de son produit. Comme tous les finalistes, VitalTracer aura accès à un mentor pendant un an grâce au Réseau Mentorat Montréal.
VitalTracer a convaincu le jury grâce à ses deux dispositifs intelligents – la montre VT-Watch et le timbre VT-Patch – qui utilisent des capteurs biomédicaux pour détecter en permanence les signes vitaux des patients, comme la pression artérielle, la fréquence cardiaque ou respiratoire, ou encore la température corporelle.
« Le concours entrepreneurial Techpreneur est très important dans notre parcours car nous cherchions à collaborer avec PME MTL et c’est un premiers pas vers notre collaboration à venir. De plus, nous avions besoin de l’avis d’experts sur notre nouvelle présentation, ce que nous avons obtenu grâce aux commentaires des juges du concours ».
3 finalistes tout aussi innovants
Les 3 autres finalistes ont chacun reçu un an de mentorat gratuit et seront suivis par PME MTL.
- Civalgo, améliorez la productivité sur vos chantiers
Civalgo aide ses clients de l’industrie de la construction civile à être plus rentable, productif et efficace dans ses opérations. Grâce à sa plateforme technologique, l’entreprise permet aux contremaîtres, surintendants, gestionnaires de projets, ingénieurs et cadres de se concentrer principalement sur la qualité et la rapidité de leur travail, et habilite ainsi les équipes à mieux planifier et à exécuter leurs projets.
- Gomove, le futur livré aujourd’hui
Gomove est une application qui offre un service de livraison à la demande. L’entreprise souhaite révolutionner le transport d’objets lourds et de marchandises en ville et met ainsi en contact des particuliers avec des transporteurs pour transporter des meubles, des électroménagers et des objets lourds, n’importe quand, et à moindre prix.
- Precare, un guide numérique pour les patients
Precare est une application qui permet d’aider les professionnels de santé à mieux guider leurs patients dans leur parcours de soins de santé. L’entreprise fournit ainsi aux patients de l’information, des conseils et des vidéos selon leur situation.