Le mois dernier, l’ONU tirait encore une fois la sonnette d’alarme. Il est impératif de ne pas augmenter la température de la planète de plus de 1,5 degré Celsius – l’objectif actuel. Pour ce faire, il faudra réduire de 45 % les émissions mondiales de gaz à effet de serre avant 2030 et parvenir à la neutralité carbone d’ici le milieu du siècle.
L’urgence climatique est là. Que peut-on faire, qui doit agir, en faisant quoi? Certainement tout le monde, à son niveau, peut faire partie de la solution. Une chose est sûre également : les entreprises ont un rôle important à jouer.
Aider les entreprises dans leurs efforts durables
Il y a quelques années, la préoccupation principale des entreprises était de se plier aux règlementations environnementales toujours plus strictes mises en place dans de nombreux pays, que ce soit en matière de pollution de l’air, de l’eau, de la gestion des déchets, mais aussi de santé et de sécurité. Il a fallu développer des processus afin de collecter les données et produire des rapports destinés aux autorités – de manière rapide et efficace, tout en évitant au maximum les erreurs qui peuvent entraîner une non-conformité. Dès le début, Consultant Environnemental ERA était là pour les aider.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises passent à la vitesse supérieure et vont plus loin que les objectifs de développement durable fixés par les autorités. Dans cette transition, Consultant Environnemental ERA est là pour les aider.
Nous avons remarqué une augmentation de l’utilisation de notre module sur la durabilité. Les entreprises utilisent les données qu’elles collectent sur l’environnement, la santé et la sécurité beaucoup plus qu’avant; elles les analysent pour en tirer des leçons, ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années.
27 ans de soutien aux entreprises en matière d’environnement
Ce mois-ci, Consultant Environnemental ERA fête ses 27 années d’activités et d’adaptions aux besoins et objectifs de sa clientèle croissante. Tout a commencé avec l’industrie du bois, qui a été l’un des premiers secteurs à être réglementé en matière d’environnement dans les années 1990. Désormais, ERA travaille dans plus de 20 industries allant de l’automobile à l’aérospatiale, en passant les entreprises en chimie.
ERA a créé un logiciel intégré permettant aux clients de retracer et de rassembler les données sur leurs émissions atmosphériques, leur production de déchets ainsi que leur utilisation et leurs rejets d’eau. Ils transmettent ensuite ces données aux autorités gouvernementales dans leurs rapports périodiques. Grâce à ce logiciel, les entreprises savent également dans quelle mesure elles polluent et peuvent déterminer les efforts à faire pour minimiser leur impact.
Nous mettons régulièrement à jour notre logiciel pour nous assurer qu’il soit adapté aux exigences réglementaires actuelles et aux différents secteurs avec lesquels nous travaillons. Bâtir une plateforme unique et solide nous permet d’être extrêmement précis et de minimiser au maximum les erreurs.
Normaliser pour être plus durable
« La clé pour s’assurer que le projet de durabilité de votre organisation est durable à long terme est d’utiliser une solution pour aider à collecter, organiser, établir des tendances et organiser vos données. Ces données racontent l’histoire du parcours de durabilité de votre organisation et donnent de la visibilité aux parties prenantes de votre organisation », ajoute Erin Manitou, analyste principal de projet.
De plus en plus d’entreprises choisissent cette voie car le développement durable peut être excellent moyen de réduire leurs coûts d’exploitation, de faire face à une compétition toujours plus féroce et de mieux anticiper les risques à venir.
Pour ERA, tout commence avec les données et leur analyse. Collecter cette information au même endroit, normaliser les processus pour s’assurer de la précision, est primordial. Avec ces informations en main, une entreprise peut créer un plan d’actions concrètes et surtout réalistes, pour réduire leur impact environnemental.